Quelles sont les origines de la Toussaint ?

 

 

Quelles sont les origines de la Toussaint ?

Contrairement à la plupart des grandes célébrations liturgiques que sont Noël, Pâques ou encore la Pentecôte, cette fête religieuse ne vient pas des textes bibliques mais trouve origine au IVe siècle dans l’Église d’Orient, en Turquie, Syrie ou encore en Egypte. A cette période, les Chrétiens célébraient la fête de tous les martyrs. La fête de tous les saints était célébrée non pas le 1er novembre mais le dimanche qui suivait la Pentecôte. L’Eglise catholique explique que “la Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection”.

Puis, cette fête est arrivée à Rome et en Occident. En 609, le Pape Boniface IV se vit offrir le Panthéon, temple païen, en l’honneur de tous les dieux. Il y fit alors transporter des ossements de martyrs provenant des catacombes et, le 13 mai 609, consacra le Panthéon qui devient alors l’Église Sainte-Marie aux Martyrs. Par la suite, l’anniversaire de cette consécration, nommée alors la Fête des martyrs et de tous les saints, à laquelle de nombreux Chrétiens venaient assister, fut célébré tous les 13 mai.

Pourquoi, alors, cette date du 1er novembre ?
Ce changement date de 835. Le pape Grégoire IV prend cette décision afin de concurrencer les fêtes païennes, comme Samain, célébrée à cette date par les peuples celtes. Puis cette fête est arrivée à Rome et en Occident.

C’est à partir du XXe siècle que le pape Pie X inscrit cette fête dans la liste des huit autres fêtes catholiques, avec obligation pour les chrétiens de se rendre à la messe. Selon l’Église catholique, « cette fête est aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles ».

Toussaint et jour des morts :

Il est facile de confondre la Toussaint, qui a lieu le 1er novembre, et le jour des morts, célébré le 2 novembre. Dans l’usage, les deux sont associées, mais sont pourtant bien distinctes.

Le 2 novembre, jour des morts, les catholiques célèbrent leurs défunts en allant fleurir leur tombe et prient pour le salut de leur âme. Mais les morts sont célébrés de manière différente selon les pays et la religion.

Mais pourquoi des chrysanthèmes ?

La variété de fleurs la plus choisie pour l’occasion est le chrysanthème. Devenue en France le symbole de cette fête religieuse, cette plante automnale présente de nombreux atouts : il fleurit tard, il est coloré, résiste à un gel modéré et figure parmi les fleurs les moins chères de la saison.

Et ailleurs ?

Les pays européens tels que la Belgique, le Luxembourg, l’Autriche, la Pologne, la Hongrie, l’Italie, l’Espagne, le Portugal partagent cette tradition. Pour eux, le 1er novembre est aussi un jour férié. En Italie, on l’appelle « Ognissanti », en Espagne « Todos los santos ».

En revanche, dans les pays de tradition religieuse orthodoxe (Serbie, Russie, Grèce et Roumaine) ou protestante (Danemark, Pays-Bas, Irlande, Finlande, Allemagne, Suède ou Angleterre), le jour de la Toussaint n’est pas férié.

La Rédaction

Chanter avec tous les saints : site de la chorale du pôle: lien