Exhortation apostolique “C’est la confiance”

Exhortation sur sainte Thérèse de Lisieux, « la grâce de la CONFIANCE »

En plein synode sur la synodalité et à l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux, le pape François a publié une méditation sur cette grande figure, une de ses références spirituelles majeures, docteure de l’Église et patronne des missions, dans laquelle il invite à discerner ce qui est « essentiel ».

Le Pape François revient sur «la petite voie » de la confiance et de l’amour, cœur de la spiritualité thérésienne. Thérèse raconte cette découverte de la petite voie dans l’Histoire d’une âme : « Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté ; me grandir, c’est impossible, je dois me supporter telle que je suis avec toutes mes imperfections; mais je veux chercher le moyen d’aller au Ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle»…

Le Successeur de Pierre invite à ne pas comprendre la confiance que Thérèse promeut « seulement par rapport à la sanctification et au salut personnels », mais dotée d’un sens intégral qui embrasse la totalité de l’existence concrète et s’applique à toute notre vie où nous sommes souvent envahis par les peurs, par le désir de sécurité humaine, par le besoin de tout contrôler. C’est là qu’apparaît l’invitation à un saint « abandon », qui libère «des calculs obsessionnels, de l’inquiétude constante pour l’avenir, des peurs qui enlèvent la paix»….

À la fin, seul compte l’amour. C’est ainsi la confiance qui nous conduit à l’Amour, libère de la peur, aide à détourner le regard de nous-mêmes, écrit le Saint-Père. « Cela nous laisse un immense torrent d’amour et d’énergies disponibles pour rechercher le bien des frères. Et ainsi, au milieu de la souffrance de ses derniers jours, elle pouvait dire : « Je ne compte plus que sur l’amour… A la fin, seul compte l’amour. La confiance fait jaillir les roses et les répand comme un débordement de la surabondance de l’amour divin. »

L’exhortation permet au Pape de rappeler que, dans une Église missionnaire, « l’annonce se concentre sur l’essentiel, sur ce qui est plus beau, plus grand, plus attirant et en même temps, plus nécessaire. La proposition se simplifie, sans perdre pour cela profondeur et vérité, et devient ainsi plus convaincante et plus lumineuse… Le cœur lumineux c’est la beauté de l’amour salvifique de Dieu manifesté en Jésus Christ mort et ressuscité ». Et le Saint Père conclut : « En un temps qui nous invite à nous enfermer dans nos intérêts particuliers, Thérèse nous montre qu’il est beau de faire de la vie un don… En un temps de replis et d’enfermements, Thérèse nous invite à une sortie missionnaire, conquis par l’attrait de Jésus Christ et de l’Evangile. »

Prenez le temps de lire cette exhortation. Elle mérite toute notre attention et nous aidera à ne pas perdre de temps et d’aller toujours vers l’essentiel.  Père José+

Lire l’exhortation : pdf

C’est la confiance