« Père saint, donne-nous ces prêtres dont nous avons tant besoin »
(Prière de saint Jean-Paul II)
.
Par le sacrement de l’Ordre, le Christ a fait que la mission qu’il a confiée à ses Apôtres continue d’être exercée dans l’Eglise jusqu’à la fin des temps.
Il comporte trois « degrés » : l’épiscopat (les évêques), le presbytérat (les prêtres), et le diaconat (les diacres). A travers ses Apôtres tout d’abord, puis les évêques qui sont leurs successeurs et les prêtres, collaborateurs de ceux-ci, le Christ Lui-même se rend présent et agissant au cœur de son Eglise en tant que Prêtre qui la sanctifie, Pasteur qui la conduit, et Maître, doux et humble de cœur, qui l’enseigne. A travers les diacres, le Christ se manifeste à son Eglise comme Celui qui est venu non pour être servi mais pour servir.
Le sacrement de l’Ordre est ainsi tout entièrement au service de l’Eglise, pour qu’elle puisse vivre de la vie du Christ, par l’annonce de la Parole de Dieu et par la célébration des sacrements, particulièrement de l’Eucharistie, et demeurer dans l’unité de la foi et la communion de l’amour.
Ce sacrement est reçu au cours d’une célébration présidée par un évêque, par l’imposition de ses mains et la prière consécratoire. Il est reçu une fois pour toute.
Les évêques : ils reçoivent « la plénitude du sacrement de l’Ordre ». Successeurs des Apôtres, ils tiennent ainsi la place du Christ lui-même au sein de la part du Peuple de Dieu qui leur est confiée, que l’on appelle diocèse. Ils sont appelés à vivre en communion les uns avec les autres, et avec le successeur de Pierre, le Pape, qui gouverne l’Eglise universelle. Chacun d’eux est ordonné par un autre évêque.
Les prêtres : ils sont ordonnés par l´évêque de leur diocèse et sont les collaborateurs de celui-ci dans l’accomplissement de la mission confiée par le Christ aux Apôtres et à leurs successeurs. Ils lui sont associés d’un cœur confiant et généreux dans le service quotidien des fidèles. Comme c’est aussi le cas pour l’évêque et les diacres, ils ne sont pas des « délégués » de la communauté, mais un don que le Christ fait à son Eglise, à laquelle ils sont envoyés par Celui-ci.
C’est dans la célébration de l’Eucharistie, source et sommet de la vie de l’Eglise, que s’exercent par excellence la charge et la mission qui leur est confiée : c’est là en effet que le Christ rassemble ses disciples pour les nourrir de sa Parole et de son Corps et faire d’eux ses témoins auprès de tous les hommes.
Être appelé par le Christ à devenir prêtre est un magnifique chemin pour réussir sa vie au service de l’Église et des hommes. Des rencontres sont organisées par le diocèse pour aider les jeunes à discerner leur vocation.
Les diacres : par leur ordination, les diacres signifient et rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Eglise ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.
Ils sont au sein de l’Eglise, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.
Référent pour le pôle missionnaire:
Responsable des vocations pour le diocèse de Meaux:

Grégoire OLIVEIRA SILVA
Séminariste du diocèse de Meaux
» J’ai 31 ans et j’ai grandi dans le village de Vulaines-sur-Seine. Baptisé bébé, je n’ai pourtant jamais reçu d’éducation chrétienne ni fait de catéchisme. Je me suis converti à Fontainebleau il y a 10 ans, en mars 2010, et j’ai été très bien accueilli par la communauté. Ainsi, j’ai rapidement pu m’investir, notamment auprès des jeunes, et je me suis préparé à recevoir ma première communion et le sacrement de Confirmation. Très vite, j’ai entendu le Seigneur me demander « Pourquoi ne deviendrais-tu pas prêtre ? »
J’ai donc été envoyé, à la rentrée 2012, en année de fondation spirituelle à Versailles pour discerner ma vocation. Après cette année, je suis devenu séminariste pour le diocèse de Meaux. J’ai d’abord été une année en stage sur le Pôle Missionnaire de Provins avant d’être envoyé trois ans au séminaire de Notre-Dame de Vie dans le Vaucluse. À l’issue de ce temps dans le sud de la France, j’ai été envoyé deux ans en mission à Jérusalem pour poursuivre mes études à l’École Biblique et Archéologique Française et pour travailler auprès d’enfants chrétiens hébraophones. Cette mission s’est d’ailleurs conclue par mon institution au lectorat à Jérusalem au cours d’une messe franco-hébreu présidée par notre évêque ! Depuis septembre 2019, je suis en stage dans le Pôle Missionnaire de Melun et je termine mes études de théologie au Collège des Bernardins à Paris.
Je rends grâce pour le Pôle Missionnaire de Fontainebleau qui a su accompagner ma conversion et qui m’a permis d’offrir ma vie au Christ. J’ai d’ailleurs vécu deux étapes importantes de ma formation à Fontainebleau : mon admission comme candidat au sacerdoce fin août 2016 et mon institution à l’acolytat fin décembre 2019, les deux célébrations ayant eu lieues dans l’église Saint Louis. »
Grégoire a été ordonné prêtre en juin 2022 et a célébré sa première messe dans l’église de Vulaines

Séraphin de Fombelle
Je m’appelle Séraphin, j’ai 25 ans, et je suis l’aîné d’une famille nombreuse et pratiquante. Je suis un chrétien Obélix, c’est-à-dire que je suis tombé dans la marmite quand j’étais petit.
Après 11 ans passés en Alsace, ma famille a déménagé à Meaux, où j’ai habité jusqu’à mon bac. Après mon bac, j’ai fait un DUT Génie Civil à Marne-la-Vallée. Puis je suis parti en Bretagne faire une année de césure avec la communauté du Verbe de Vie. C’est à la suite de cette année que je me suis décidé à rentrer en propédeutique, l’année de discernement qui précède la première année de séminaire. À la suite de cette belle année à Paris, j’ai demandé à entrer au séminaire pour le diocèse de Meaux, et notre évêque m’a envoyé étudier la philosophie à Venasque (Vaucluse), avec une insertion sur le pôle de Fontainebleau pendant mes vacances.
Deux années de philosophie plus tard, je vais faire à partir de septembre 2019 une année intercycle en paroisse, avant de reprendre les cours de théologie. Je serai donc toute l’année sur le pôle missionnaire de Fontainebleau !
Séraphin est en formation au séminaire d’Ars et a été institué Acolyte lors d’une messe célébrée par notre évêque à saint Pierre d’Avon fin août 2022

Louis-Visna LIP
Ciquer ICI
Louis-Visna est en formation au séminaire d’Ars et a été institué Lecteur lors d’une messe célébrée par notre évêque à saint Pierre d’Avon fin août 2022