Qu’est ce qu’un diacre ?

Qu’est ce qu’un diacre ?

Nous avons la joie d’accueillir sur notre Pôle plusieurs diacres. Il est grand temps de se poser la question de la signification de ce ministère.

Le ministère diaconal est le premier rang du Sacrement de l’Ordination. Si ce ministère a été rétabli par le Concile Vatican II, son origine remonte aux premiers temps de l’Eglise. La signification étymologique du diaconat est le service : la diaconie. Ce service peut avoir différentes significations : service auprès des plus pauvres, service de la Parole de Dieu (cf Ac 6-7). Ainsi, par son ordination le diacre est le signe du service du peuple de Dieu. Sa mission est d’inviter tous les chrétiens au service de leurs frères. Collaborateur de l’évêque, le diacre est envoyé en mission par l’évêque. Le diacre n’est donc ni un échelon hiérarchique entre les prêtres et les fidèles, ni un vicaire à temps partiel.

Dans la liturgie, le diacre porte l’aube, l’étole diaco-nale puis la dalmatique. La dalmatique est un vêtement ample avec des manches. Le diacre proclame l’évangile et lors de l’Eucharistie il sert à l’autel. À l’invitation du ministre célébrant, il peut prêcher.

Les diacres permanents ne reçoivent aucun traitement, et doivent donc poursuivre leur activité professionnelle. Dans l’exercice de leur métier, ils peuvent être une présence visible de l’Eglise.

Il est bon de prier les saints diacres, et le premier d’entre eux Etienne, qui est le saint patron de notre diocèse. Puis, Saint Philippe, Saint Athanase, Saint Laurent, Saint Vincent, Saint François d’Assise… et tous ceux qui, à la suite de ces saints, se mettent au service de l’Eglise pour annoncer l’Evangile.

Alexandre David