La célébration des obsèques dans le Pôle Missionnaire de Fontainebleau
Le groupe obsèques est constitué d’une soixantaine de personnes, sous la direction du Père José Antonini, curé du Pôle Missionnaire de Fontainebleau. Ce groupe est animé par une équipe assurant la liaison entre les sociétés de pompes funèbres et les responsables de secteur, chargés des contacts avec les familles et de l'organisation des célébrations dans les églises
Cette équipe est constituée d'un coordinateur, Gwenhaël Jan-Ailleret assisté de 3 personnes:
- Dominique Banzet, pour la gestion des fichiers d'obsèques
- Gilles Caupin et Philippe Pouchelle, pour la gestion des astreintes téléphoniques
Ces personnes sont organisées en équipes paroissiales ou de secteur, avec des officiants et des assistants, renforcés le cas échéant par des chanteurs et des instrumentistes. Toutes ces personnes sont totalement bénévoles (sauf l’organiste de l’église Saint-Louis, salariée du diocèse). Elles assurent une mission d’Eglise, qu’elles ont reçue du Curé du Pôle missionnaire.
La célébration est généralement une bénédiction qui comporte plusieurs étapes :
- L’accueil et la présentation du défunt.
- Le signe de la lumière (on allume les cierges de part et d’autres du cercueil).
Le rite pénitentiel (selon les secteurs ou paroisses)
- L’annonce de la Parole.
- La prière de l’Église.
- Le dernier adieu, avec l’encensement (selon les secteurs ou paroisses) et l’aspersion du cercueil.
La famille apporte sa contribution en allumant les cierges, en lisant des textes et des prières, en apportant des témoignages au début de la cérémonie.
Dans le Pôle Missionnaire de Fontainebleau, près des 70 % des célébrations sont assurées par des laïcs. Ils en ont reçu le pouvoir par leur baptême, et ont été personnellement missionnées par du curé du pôle.
Si la famille tient absolument à la présence d’un prêtre, elle doit le préciser d’emblée à la société de Pompes Funèbres, qui attendra de connaître la disponibilité du prêtre pour fixer la date de la célébration ; sauf exception, celle-ci ne pourra pas avoir lieu le lundi, jour de repos hebdomadaire des prêtres.
Si la famille connaît plus spécialement un prêtre, et que celui-ci a prévu d’assister à la célébration, on lui proposera tout naturellement de la présider.
Le prêtre peut, si l’assemblée s’y prête, décider de célébrer l’Eucharistie.
Si la famille le souhaite, l’équipe d’obsèques peut la suivre au cimetière, pour dire une dernière prière, en coordination avec le maître de cérémonie de la société de pompes funèbres.
Une messe sera dite à l’intention du défunt, en général le premier dimanche suivant la célébration. Dans le Pôle Missionnaire de Fontainebleau, une deuxième messe sera dite à l'intention du défunt, environ un mois plus tard. La famille est invitée à y assister.
La famille peut demander à rencontrer le prêtre en-dehors de la célébration, à une date à convenir. Elle peut aussi faire dire des messes à l’intention du défunt, (J'offre une messe - Pôle Missionnaire Catholique de Fontainebleau (polefontainebleau.fr) à tout moment après la célébration. Elle a la possibilité de rester en contact avec l’équipe d’obsèques, qui pourra l’aider à faire son chemin de deuil, et l’orienter vers des activités susceptibles de l’aider à surmonter sa peine, comme les sessions Alpha, les cellules paroissiales d’évangélisation, …