Aimer comme Jésus nous aime et faire des disciples.
Une Pastorale qui repose sur deux grands commandements de Jésus :
« Comme je vous ai aimés,
vous aussi aimez-vous les uns les autres »(Jn 13, 34).
« Allez donc !
De toutes les nations faites des disciples. »
(Mt 28, 19).
Et qui se traduit par 2 priorités pastorales :
Communion Fraternelle
Dieu nous aime et, par toute notre vie, pour sa plus grande gloire, nous voulons répondre à son amour, à travers :
- l’Eucharistie, source et sommet de toute la vie chrétienne et de notre pastorale, célébrée au cours de la messe et adorée nuit et jour, dans nos églises ;
- la prière, individuelle, en petits groupes et en grande assemblée ;
- le service, à l’image de Jésus serviteur, se faire le prochain de tout homme ;
- la communion fraternelle de toute la communauté paroissiale, vécue principalement en petits groupes, ouverts à l’accueil de ceux qui sont éloignés de l’Église.
Évangélisation
Jésus nous confie la tâche de faire des disciples. Aujourd’hui, nous désirons répondre à cet envoi, par trois moyens :
- faire des disciples en « allant » : avoir l’attention particulière d’aller vers ceux qu’il nous est donné de rencontrer ;
- faire des disciples « en les baptisant » : avoir le désir que les nouveaux disciples deviennent membres de la communauté paroissiale et vivent des sacrements ;
- faire des disciples « en leur apprenant » : aider chacun, par la formation, à se mettre à l’école de Jésus pour grandir dans la foi et remplir une mission dans l’Église.
Pour vivre cette pastorale :
En vue de réaliser cette communion fraternelle et poursuivre la nouvelle évangélisation, le Pôle Missionnaire s’appuie sur « les Fraternités missionnaires » et les « Petits Groupes » :
« Les Fraternités missionnaires »
Une Fraternité, c’est un rendez- vous hebdomadaire de prières, de louanges et de partage ouvert à tous. C’est un temps fraternel de méditation de l’Evangile du dimanche suivant. « Je viens pour approfondir ma foi, ensemble. C’est un moment de bienveillance, de partage, d’écoute, d’ouverture, sans jugement. » « Je vis sa Présence au milieu de nous en expérimentant la Grâce de l’Esprit Saint qui nous rassemble, nous vivifie et nous transforme ».
« Les Petits Groupes »
Ils se réunissent à l’occasion de temps forts : Avent, Carême.
Tout paroissien peut devenir hôte d’un Petit Groupe : il ouvre sa maison et invite amis ou voisins ou collègues de travail. Le pôle fournit un « kit » complet, comprenant des supports « vidéo » ou « audio » pour les enseignements et des fiches pour le déroulement de la rencontre.