Informations aux pompes funèbres

Le Pôle Missionnaire de Fontainebleau a mis en place un groupe obsèques. Sous la direction du curé du Pôle, il assure la préparation et le déroulement des obsèques religieuses pour les familles qui en font la demande.

 

Comment organiser des obsèques religieuses :

 

Lorsqu’une famille vous demande des obsèques religieuses dans une des paroisses du Pôle Missionnaire de Fontainebleau, (Arbonne-la-Forêt, Avon, Barbizon, Bois-le-Roi, Bourron-Marlotte, Cély-en-Bière, Chailly-en-Bière, Chartrettes, Episy, Fleury-en-Bière, Fontaine-le-Port, Fontainebleau, Grez-sur-Loing, Héricy, La Genevraye, Montigny-sur-Loing, Samoreau, Perthes-en-Gâtinais, Saint-Germain-sur-Ecole, Saint-Martin-en-Bière, Samois-sur-Seine, Villiers-en-Bière, Vulaines-sur-Seine) Il vous suffit d’appeler la personne d’astreinte (01 75 84 86 46), pour lui demander si le lieu de culte, où doit se dérouler la célébration, est disponible à la date prévue.

Dès que vous vous êtes mis d’accord sur un lieu de culte et une date, vous devez confirmer la demande d’obsèques par mail () pour éviter tout malentendu.

Celles qui opèrent régulièrement avec nous envoient la FIO modèle 2024 a

, (cliquez sur ce lien pour l’obtenir), à l’adresse . Dans ce cas elles reçoivent un accord écrit sur le lieu et la date, seul document susceptible de faire foi en cas de litige.

Le respect de cette règle est fondamental pour éviter de graves dysfonctionnements, comme des erreurs sur l’heure de la célébration ou, pire, une programmation de deux célébrations au même moment au même endroit. Rappelez-vous que le temps que vous gagnez à ne plus chercher le bon interlocuteur, ni négocier avec lui l’heure et la date, est largement supérieur à celui que vous « perdez » à remplir et expédier la fiche.

Il est important qu’il y ait un délai de 2 ou 3 jours entre la demande d’obsèques et la célébration, pour que cette préparation puisse s’effectuer dans de bonnes conditions.

Le coordinateur appelle alors le responsable obsèques du secteur pour lui transmettre la demande. Celui-ci se charge de trouver une équipe paroissiale. L’équipe désignée prend contact avec la famille pour préparer la célébration.

Il est prudent de ne pas envoyer les faire-part et les annonces avant que ce contact ait eu lieu.

En cas d’anomalie, par exemple dans le cas où l’équipe d’obsèques ne se serait pas manifestée assez tôt, la famille peut toujours appeler le coordinateur Gwenhaël Jan-Ailleret ou un des responsables de la gestion des  astreintes téléphoniques Gilles Caupin ou Philippe Pouchelle

Il y a deux cas où la date ne pourra pas être fixée d’emblée avec le coordinateur :

  • Si la famille exige la présence d’un prêtre : le coordinateur de demande d’obsèques (astreinte) devra d’abord s’enquérir des disponibilités des prêtres du Pôle. Il doit être rappelé à cette occasion que le jour de repos des prêtres est le lundi, et qu’il n’est pas possible de leur demander de célébrer ce jour-là.
  • Si le secteur où la cérémonie doit avoir lieu est en « situation de crise », c’est-à-dire s’il est incapable de fournir une équipe, le coordinateur interrogera les autres secteurs pour obtenir une équipe de remplacement.

 

Pour éviter tout malentendu avec les familles, nous vous recommandons de leur donner systématiquement une copie du dépliant obsèques, que nous vous avons diffusé par ailleurs. Si nécessaire, vous pouvez le trouver en cliquant sur ce lien. Par ailleurs, il est vous demandé de bien indiquer le montant du casuel aux familles et le cas échéant de leur remettre l’enveloppe qui vous été remise dans ce but (pour les sociétés de PF qui ont l’habitude de travailler avec le Pôle)

Lorsqu’il a reçu la demande d’obsèques (FIO ou fax), le coordinateur ajoute le lieu, la date et le nom du défunt sur la liste qui se trouve dans la rubrique «  Agenda » de ce site. Signalez-le aux familles : si elles ne souhaitent pas que leur défunt figure sur la liste, précisez-le sur la demande d’obsèques.