2 novembre – Jour des défunts

La mort d’un proche nous laisse souvent sans répit ni repos. Elle nous laisse sans mot. Au moment de la séparation, ceux-ci nous semblent dérisoires et vains et pourtant ils sont tellement nécessaires car, sans eux, la mort devient tout à fait inhumaine. En ce 2 novembre où nous commémorons nos fidèles défunts, les textes de la Parole Dieu de ce jour semblent dispenser un même message : la réponse au mystère de la mort, c’est Jésus.

« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » (Jn 14, 1-2). La mémoire de tous les fidèles défunts nous fournit l’occasion de considérer une nouvelle fois la réalité de la vie éternelle, d’orienter nos sentiments vers l’espérance de la rencontre définitive avec le vrai amour, pour toujours. Aucun de nous n’a franchi le seuil de la mort, si bien que nous ne connaissons pas les modalités de ce moment. Dieu a voulu nous révéler, dans son Fils, ce qui nous attend dans ses demeures.

Hier et aujourd’hui, de nombreuses personnes font une visite au cimetière, qui, comme le mot le dit, est le « lieu du repos », dans l’attente du réveil final. C’est beau de penser que Jésus lui-même nous réveillera.  Avec cette foi, nous nous arrêtons — même spirituellement — auprès des tombes de nos proches, ceux qui nous ont aimés et nous ont fait du bien. Mais aujourd’hui, nous sommes appelés à faire mémoire de tous, même de ceux dont personne ne se souvient »

Dans la Parole de Dieu de ce 2 novembre, saint Paul nous parle de la mort spirituelle, du règne de la peur dont le Christ nous a délivrés en vivant notre vie, en totale solidarité et en totale confiance à Dieu…  Saint Jean, lui, nous parle du drame de l’éloignement, que Jésus résout par sa résurrection qui nous rend proche à jamais.

Là est notre foi et notre réconfort car nous croyons que la mort n’est pas une fin mais un passage. Dans l’attente de ce passage, demandons à la Vierge Marie, celle qui est la Porte du Ciel, à comprendre toujours plus la valeur de la prière à l’intention pour nos chers défunts.

Père José