Une « Fraternité Missionnaire » active à Chailly-en-Bière
Chaque mardi soir, nous nous retrouvons pour un temps de partage au sein de notre Fraternité missionnaire à Chailly. La dernière fois nous avons eu la joie d’accueillir le père Philibert parmi nous !
Un temps de louange nous permet de nous recentrer sur notre Seigneur : quelques chants qui inspirent à tel ou tel autre une parole de louange toute simple, suivis d’un chant à l’Esprit Saint.
Vient ensuite le temps du partage où ceux qui le souhaitent répondent à la question : « Comment ai-je trouvé la présence de Dieu dans ma vie cette semaine ? » et « Comment ai-je pu donner son amour autour de moi ? » Cette dernière question insiste donc sur la dimension missionnaire de notre initiative : nous ne sommes pas une communauté fermée sur elle-même où règne l’entre-soi, nous sommes une fraternité appelée à témoigner de l’amour de Dieu autour de nous, au quotidien, à travers des gestes simples, de petites actions, tout cela porté par la charité et l’ouverture aux autres.
Puis nous lisons ensemble l’Évangile du dimanche qui vient, pour en souligner chacun un mot ou un petit bout de phrase qui nous a touché, interpellé ou questionné. Nous découvrons ensuite l’éclairage de l’Évangile proposé dans un commentaire rédigé par le père Philibert. Reprenant alors la Parole de Dieu, nous échangeons à tour de rôle sur les paroles clés que chacun a épinglées, nous faisant « serviteurs de la Parole » les uns pour les autres.
Après cette séance importante, nous prenons le temps d’une prière aux intentions personnelles, que chacun exprime, pour être portées par les frères. À la fin, nous récitons ensemble le Notre Père.
En nous disant au revoir, nous sentons que nous avons fait grandir cette fraternité entre nous, fraternité qui ne demande qu’à s’ouvrir à de nouvelles personnes et qui se prolongera avec certains dans la vie paroissiale.
Claire de Montgolfier