Journée mondiale de la vie consacrée

Journée mondiale de la vie consacrée

 

La Journée mondiale de la vie consacrée a été instituée par le pape saint Jean-Paul II qui avait souhaité que soit instituée une journée de remerciement pour la vie consacrée, c’est-à-dire pour toutes les personnes, prêtres, religieux, religieuses qui ont donné toute leur vie au Seigneur. Il est beau et juste, en effet, de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères.

Cette journée est aussi une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela, elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde.

Depuis 1997, cette journée est reconduite chaque année et c’est la date du 2 février qui a été retenue car elle est celle où les catholiques du monde entier fêtent la Présentation du Seigneur au temple, c’est-à-dire où il est en quelque sorte consacré à l’Église.