Synode : le message d’encouragement du pape aux curés !
Dans une lettre aux curés publiée le 2 mai après une rencontre internationale, dans le cadre du Synode, rassemblant 300 prêtres du monde entier à Rome, le Pape François a souligné l’importance de leur rôle pour faire advenir une Église synodale. « Une Église synodale a besoin de ses curés : sans eux, nous ne pourrons jamais apprendre à marcher ensemble ». Il leur exprime notamment sa « gratitude » et son « estime ».
« L’Église ne pourrait pas aller de l’avant sans votre engagement et votre service. Cela est tellement évident que le dire semble presque banal, mais ne le rend pas moins vrai » écrit le Pape. Il a souligné : « écouter les curés était le but de cette rencontre internationale, mais cela ne peut pas finir aujourd’hui : nous avons besoin de continuer à vous écouter ».
Dans sa lettre, François invite ainsi résolument ceux qui ont pris part à cette rencontre « à être missionnaires de synodalité » auprès de « leurs frères curés », « en animant la réflexion sur le renouveau du ministère de curé dans une perspective synodale et missionnaire » et en permettant au secrétariat général du Synode « de recueillir votre contribution irremplaçable ». Enfin, il encourage les prêtres à « mettre à la base de tout le partage et la fraternité » entre eux et avec leurs évêques. « C’est seulement de cette manière que nous sommes crédibles et que notre action ne détruit pas ce que d’autres ont déjà construit ». Source : journal La Croix