Jubilée 2025 – Pèlerins d’espérance

 

Le Vatican confirme un jubilé en 2025 sur le thème « Pèlerins d’espérance » 

 

 

Le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a confirmé, début janvier, que le pape avait approuvé le thème « Pèlerins d’espérance » pour l’année jubilaire qui s’ouvrira en 2025 à Rome. Le choix de ce thème reflétait une volonté de « condenser le sens » de l’ensemble du parcours jubilaire.

 

Dans le sillage de l’Année de la miséricorde, lancée par le pape François en 2015 pour marquer le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II, le prochain jubilé se déroulera donc en suivant la norme qui consiste à laisser un intervalle de vingt-cinq ans entre chacun d’entre eux. Le tout premier jubilé avait été convoqué en 1300 par le pape Boniface VIII, le dernier s’était ainsi tenu en l’an 2000, à l’aube du nouveau millénaire, pour célébrer les 2000 ans de l’avènement du Christ.

 

Au cours de ces années spéciales, l’Église offre aux fidèles la possibilité d’obtenir une indulgence plénière. Généralement, celles-ci s’ouvrent peu avant Noël et sont clôturées vers l’Épiphanie de l’année suivante. Le pape inaugure l’Année sainte avec le rite de l’ouverture de la Porte sainte dans la basilique Saint-Pierre, puis les portes saintes des autres basiliques papales – Sainte-Marie-Majeure, Saint-Jean-de-Latran et Saint-Paul-hors-les-Murs – restent ouvertes jusqu’à la fin de l’événement.

 

Nous reviendrons, le moment venu, sur ce qui sera certainement un grand évènement pour l’ensemble de l’Église catholique. Avec la grâce de Dieu, en répondant  à l’invitation du Saint Père, notre Pôle Missionnaire sera présent à ce rendez-vous. Prions, entre-temps, pour que la pandémie s’essouffle, afin que nous puissions vivre, en toute sérénité, de beaux moments communautaires.

La Rédaction.