Quelques grandes figures de l’Église du mois

 

Quelques grandes figures de l’Église du mois

Les Saints Archanges : Le 29 septembre, l’Église fête donc spécialement les trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël et, à travers eux, « tous les anges qui, du Paradis de la Genèse à celui de l’Apocalypse, remplissent de leur présence invisible le déroulement de l’histoire du Salut. Messagers du Seigneur, pour révéler ses desseins et porter ses ordres, ils constituent d’abord la foule immense des adorateurs du Dieu vivant » (Missel romain). Fêter les archanges engage à s’inspirer de leur double fidélité : contempler, faire connaître Dieu.

En ces temps troublés, prions pour la France pour l’Europe et pour le monde par l’intercession de st Michel :

Prière à l’Archange S. Michel

Saint Michel Archange,

défendez nous dans le combat,

et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.

Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous en supplions;

Et vous, Prince de la Milice Céleste,

par le pouvoir divin qui vous a été confié,

précipitez au fond des enfers Satan

et les autres esprits mauvais

qui parcourent le monde pour la perte des âmes.

 

Les Anges gardiens (fêtés le 2 octobre) : La vocation des Anges est avant tout de contempler la splendeur de la face de Dieu et de chanter sans cesse sa louange. Mais, selon l’Ecriture,le Seigneur leur a confié aussi la mission d’assurer près des hommes une présence fraternelle. C’est ce que nous rappelle la mémoire des Anges gardiens.

Saint François d’Assise (fêté le 4 octobre) :  Du jour où il rencontra le Christ à Saint-Damien à l’âge de 25 ans au jour où il mourut à la Portioncule, tout au long de sa vie itinérante qu’il mena avec des frères, les Mineurs, Francesco Bernardone le petit Pauvre d’Assise (1182-1226), n’a jamais eu d’autre souci que de suivre  Jésus, dans la joie, la simplicité du cœur, l’attachement à l’Église, et une tendresse qui allait à tous. Il rompit avec sa riche famille et  devint inspirateur  de très nombreux disciples.  Aujourd’hui encore, beaucoup de communautés d’hommes et de femmes de par le monde, vivent plus que jamais  de sa spiritualité.

Saint Bruno (fêté le 6 octobre) : Il est né  à Cologne. Après avoir enseigné la théologie à Reims pendant longtemps, Bruno (1035-1101) gagna le massif de la Grande-Chartreuse avec quelques disciples pour s’y livrer à la pénitence et à la contemplation. Ce lieu est devenu le berceau de l’ordre des Chartreux. Avec ses frères il adopta un genre de vie qui alliait la solitude des ermites à un minimum de vie commune. Appelé à Rome par la pape Urbain II , Bruno devait mourir dans un ermitage  de Calabre.

Sainte Thérèse d’Avila (fêtée le 15 octobre) : Vierge et docteur  (1515-1583) Thérèse est une grande figure de l’Église. La réformatrice du Carmel, est une contemplative et une femme d’action. Elle réforme en effet le Carmel qui s’était éloigné de la règle primitive. La contemplative a livré le secret de sa montée vers Dieu dans des livres qui ont fait d’elle un maître de vie spirituelle. La fondatrice a parcouru l’Espagne pour y planter ses monastères. L’âme de Thérèse était unifiée dans sa soif de vivre « seule avec le Seul ».