Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël

 

Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël

 

Vendredi 29 septembre, nous fêtons les archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Traditionnellement, l’on s’accorde pour dire qu’ils font partie des sept qui se tiennent devant Dieu et à être nommés dans la Bible.

On invoque Saint Michel, dont le nom signifie en hébreu « Qui est comme Dieu » pour parer aux influences spirituelles néfastes, mais aussi pour toute situation de danger ou de combat. Saint Michel est le patron, entre autres, de ces chevaliers modernes que sont les paracommandos.

Saint Gabriel, son nom signifie « Force de Dieu » est l’archange de la Bonne Nouvelle, le messager de Dieu C’est lui qui prépare le chemin de la rédemption en annonçant à Zacharie qu’il va avoir un fils (Jean le Baptiste) et en proposant à Marie d’être la porte vivante par laquelle Dieu entre dans le monde.

Saint Raphaël est sans conteste le patron des guérisseurs et de la guérison. Son nom signifie « Dieu guérit ». Comme, dans le récit biblique, il accompagne et protège le jeune Tobi dans son périple, l’Église y a vu également le patron des voyageurs et l’ange gardien par excellence. Ange si proche de l’humanité que l’Église Orthodoxe y voit le dispensateur des dons du Saint-Esprit.

Saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël priez pour nous, veillez sur notre Pôle Missionnaire et intercéder pour guérir nos malades et les blessures personnelles de chacun…

 Père José+