Pourquoi prier pour la Paix ?

Pourquoi prier pour la Paix ?

La prière pour la paix dans le monde n’a pas pour objectif d’arrêter par magie toutes les guerres. Le but recherché est de demander au Seigneur de changer nos cœurs et de nous donner la force d’amorcer des gestes de paix. La prière c’est un moteur pour nous donner la force d’agir. Prier pour la paix, c’est se rapprocher de Jésus que nous appelons « le Prince de la Paix ». C’est du reste, cette année, le thème de nos Petits Groupes de l’Avent. Il n’a pas hésité pour nous à mourir sur la croix pour vaincre la haine par l’amour. Construire la paix est un long chemin de patience, de conversion et d’espérance.

Dans l’Évangile, Jésus nous invite à devenir des artisans de paix : « Heureux ceux qui travaillent pour la paix. Ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu V, 9). S’engager au service de la paix, c’est rechercher la justice, prendre soin des souffrants, consoler ceux qui pleurent. La paix, nous sommes tous invités à la construire jour après jour. Il nous faut d’abord être en paix avec nous-mêmes, puis avec nos proches pour enfin prier pour la paix dans le monde. Sainte Mère Teresa aimait à dire : « Nos actes d’amour ne sont rien d’autres que des actes de paix… et la paix commence par un sourire ».

Il est donc important de prier pour la paix car la prière est l’expression de notre désir de connaître et d’incarner la puissance de la bonté de Dieu. En priant pour la paix, nous affirmons notre foi que l’amour et le bien sont plus grands que la peur, la haine et le mal. La prière nous rapproche de Dieu et tout le monde en a besoin.

 Père José+