Méditation sur le carême

Le Carême, une invitation  exigeante… Un chemin de conversion !

Mercredi dernier, mercredi des Cendres, nous sommes entrés en Carême. Nous avons commencé ce jour-là notre chemin de préparation à la sainte Pâque. Un itinéraire de prière et de pénitence par lequel les chrétiens se laissent purifier et sanctifier par le Seigneur, qui veut participer à ses souffrances et à sa gloire (cf Rm 8, 17).

L’Esprit Saint, qui mène et soutint le Christ au  désert, nous introduit en ce temps de Carême en nous donnant  la grâce nécessaire pour résister aux séductions de l’antique Tentateur et pour vivre, avec un engagement renouvelé, dans la liberté des fils de Dieu. En effet, Jésus ne demande pas des observances formelles et des changements purement extérieurs, mais la conversion du cœur par une adhésion décisive à la volonté de celui qui est son Père et notre Père.

En ce temps de Carême, Jésus nous appelle à le suivre sur la voie qui le conduit à Jérusalem pour être immolé sur la Croix. « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive » (Lc 9, 23). Une invitation certes exigeante et dure, mais capable de libérer, chez celui qui l’accueille, la force créatrice de l’amour.

Un chemin de conversion : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Mc 1,14). En recevant les cendres sur notre front, nous entendons à nouveau cette expression de l’évangéliste saint Marc. Il nous rappelle ainsi que le salut qui nous est donné par Jésus dans le mystère de sa Pâque exige notre réponse.

La liturgie nous invite donc à donner un caractère concret, une visibilité, au don de la conversion du cœur, en nous indiquant quelle route il nous faut parcourir et quels sont les instruments à employer. L’écoute assidue de la Parole de Dieu, la prière incessante, le jeûne intérieur et extérieur, les œuvres de charité, qui rendent concrète notre solidarité envers nos frères, sont des points absolument indispensables pour ceux qui, régénérés par le baptême pour une vie nouvelle, veulent vivre non plus selon la chair mais selon l’Esprit (cf Rm 8, 4).

Sur ce chemin de conversion et de pénitence que nous venons de commencer, que la Vierge sainte nous accompagne. Que son amour maternel nous pousse à vaincre toute paresse et toute peur pour avancer avec une foi intrépide vers le Calvaire, en sachant nous tenir debout avec amour au pied de la Croix, dans la joyeuse espérance de participer à la gloire de la résurrection du Seigneur.  Père José+