Lavage et préparation du linge d’autel

Lavage et préparation du linge d’autel

Préambule :

Le lavage et la préparation du linge d’autel est une mission discrète mais indispensable au bon déroulement de la célébration Eucharistique.
La personne en charge de cette mission doit être en mesure de laver les linges d’autel en respectant certaines règles liées au contact avec les Saintes Espèces, de reconnaître les trois types de linges et de les repasser en respectant les règles de pliage
.

Le lavage :

Il est primordial de prendre en compte que le corporal et le purificatoire sont en contact direct avec le Corps et le Sang du Christ. On y retrouve sur ces linges des miettes d’hosties consacrées ainsi que des traces de vin consacré. Les Saintes espèces ne pouvant être traitées comme des déchets, il faudra s’assurer que ces dernières ne se retrouvent pas dans le réseau d’eaux usées.

Il est donc indispensable de procéder à un rinçage de ces linges tout en conservant l’eau ayant servi au rinçage. Pour cela, il y a lieu de faire tremper les linges dans une bassine contenant de l’eau claire. Une fois les linges rincés et essorés, l’eau ayant servi au rinçage devra être déversée en terre.

Pour finir, le linge peut être lavé à la main ou en machine.
Proscrire le séchage au sèche-linge afin de préserver les broderies et ne pas déformer les linges.

PS : Il est conseillé pour la durabilité des linges de les amidonner périodiquement.

Préparation des linges :

Il existe trois linges d’autel, le corporal, le purificatoire et le manuterge.
Cette rubrique vous permettra de les reconnaître et de les préparer. Chacun de ces linges devront dans un premier temps être repassé à plat, puis dans un second temps, les plis seront marqués au fer à repasser.

  • Le corporalLe corporal est un linge de forme carrée en tissu épais, qui s’étend sur l’autel au début de l’offertoire. On le reconnaît à la position de la croix (figures ci-dessous). Il peut être bordé de dentelles faisant tout le tour du linge. Il est destiné à recevoir le Corps du Christ.

Pliage en 9 : plier en suivant les pointillés ci-dessus, le haut sur le milieu, le bas sur milieu, la gauche sur le milieu et enfin la droite sur le milieu. On obtient ainsi un carré de tissu où la croix n’apparaît pas. Pour le déplier, le prêtre fera le mouvement par lequel on ouvre un livre (de droite à gauche).

  • Le purificatoire
    Le purificatoire est un linge dont la forme est généralement rectangulaire en tissu d’épaisseur modérée. On le reconnaît à la position centrale de la croix. Des purificatoires plus anciens peuvent comporter une croix brodée à chaque extrémité (figures ci-dessous). De la dentelle peut être présente uniquement sur les bords courts. Il sert à essuyer la patène et le calice après la communion.

ou

Pliage en 6 : plier en suivant les pointillés ci-dessus, le haut sur le milieu, le bas sur milieu et enfin plier en deux. On obtient ainsi un rectangle de tissu, dans le premier cas, où la croix apparaît sur la pliure et dans le deuxième cas, où chaque croix sera visible sur les parties pendantes lorsqu’il est disposé sur le calice.

 

  • Le manuterge :
    Le manuterge est un linge dont la forme est généralement rectangulaire en tissu fin. On le reconnaît à la position de la croix, au coin du linge (figure ci-dessous). Il sert à essuyer les mains du prêtre pendant l’Offertoire.

Pliage en 12 : plier en suivant les pointillés ci-dessus, en accordéon (en 6), puis plier en deux. On obtient ainsi un petit rectangle dont la croix est visible.