Les scrutins

Le 30 mars, ils seront cinq à recevoir à la Vigile Pascale les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation et eucharistie. Pendant le Carême, Damien, Féline, Nicolas, Rémi et Thomas sont invités à vivre dans leurs propres communautés paroissiales un temps de purification et d’illumination. C’est le temps des scrutins.

Le terme “scrutin” fait référence à l’expression biblique : “Dieu scrute les reins et les cœurs”.

Les scrutins sont des rites pénitentiels “faits pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, convertir les intentions, stimuler les volontés, afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ, et poursuivent leur effort pour aimer Dieu” (Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes #148). La célébration des scrutins a lieu au cours de l’eucharistie paroissiale, les 3e, 4e et 5e dimanche de Carême. Les lectures, et plus particulièrement les évangiles, seront celles de l’année A (et non B, en cours) : la Samaritaine (Christ rédempteur, eau vive), l’aveugle-né (lumière) et Lazare (résurrection et vie).

Les scrutins sont accomplis au moyen des exorcismes. Il ne faut pas prendre ce mot au sens de rite d’expulsion mais comme une prière particulière qui repose sur la foi et la confiance en la puissance du Christ Sauveur, libérateur du mal. Ces prières adressées au Père ou au Christ, aident les catéchumènes à entrer dans la vie spirituelle et à mener les combats qu’implique leur conversion (questionnements intérieurs, doutes et peurs, pressions et interrogations de l’entourage), pour se mettre pleinement et librement à la suite du Christ.

Délivre-nous du mal demandons-nous au Père, chaque dimanche. Les scrutins sont ainsi pour chacun d’entre nous et pour la communauté rassemblée autour des catéchumènes une magnifique occasion d’approfondir notre propre cheminement spirituel face aux manifestations du mal sous toutes ses formes, qui nous empêchent de suivre pleinement le Seigneur.
L’équipe du catéchuménat