Le cœur du message des célébrations de la semaine sainte

Le cœur des  messages des célébrations de la semaine sainte

La messe chrismale :«L’Esprit du Seigneur est sur moi; il m’a consacré par l’onction» (Lc 4, 16-21)

Messe au cours de laquelle l’évêque bénit les huiles saintes (huile des catéchumènes et huile des malades) et consacre le saint chrême qui servira pour les baptêmes célébrés lors de la vigile pascale, puis tout au long de l’année, pour les sacrements de baptême, confirmation et ordre.

Au cours de cette messe, les prêtres renouvellent leur promesse sacerdotale.

Le Jeudi Saint : « Vous devez vous lavez les pieds les uns aux autres » (Jn  13, 14)

« C’est un exemple que je vous ai donné !» Voici quelques jours, nous avons assisté à l’entrée triomphale du Seigneur à Jérusalem. Aujourd’hui, nous le voyons laver les pieds des disciples. Lui qui peut prétendre aux plus grands  honneurs s’incline, il se fait esclave, serviteur des disciples, serviteur de chacun d’entre nous. Laissons-nous subjuguer par son geste d’humilité.

Le Vendredi Saint : « Et lui-même, portant sa croix, sortit en direction du lieu-dit le Crâne ». Jn 19, 17

« Il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort. » Aujourd’hui, nous voilà sans voix. Nos sentiments sont mélangés, entre révolte et admiration : comment ?  Dieu, l’innocent, est mis à mort ? Une inaltérable reconnaissance monte de nos cœurs. Car Dieu a accueilli la Croix par amour, par compassion pour l’humanité déchirée. Avec courage, suivons-le sur le chemin de la Passion.

Le Samedi Saint : « L’Ange  prit la parole et dit aux femmes : « Vous soyez sans crainte ! » (Mt 28,5)

« Que la terre, elle aussi, soit heureuse, irradiée de tant de feux ! » Ce soir, nos cœurs sont parés de joie et d’allégresse. Peu à peu, au sein de l’obscurité, la lumière va briller. Celle du feu, celle du cierge pascal, celle de tous nos cierges allumés. Oui, ce soir, la lumière du Ressuscité  resplendit de mille feux. Exultons de bonheur, crions notre joie. Oui Jésus est vivant à jamais !

Dimanche de Pâques : « Il vit et il crut » (Jn 20,8)

« J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du Ressuscité ». Aujourd’hui, une grande joie descend sur le monde. Car le Christ est ressuscité, il est vivant, il a vaincu la mort ! Quittons nos morosités, nos inquiétudes, nos défaitismes. Accueillons la lumière de celui qui vient nous relever, nous rendre vivants pour toujours. Alléluia ! Le Christ nous entraîne avec lui dans la ronde de l’amour et de la vie en plénitude.