La place du silence dans la liturgie

La place du silence dans la liturgie

Mère Teresa disait : “Au commencement de la prière se trouve le silence.” Dans la liturgie, des temps de silence nous permettent de mieux entrer dans la prière, d’accueillir la Parole de Dieu, de nous rendre présent au Christ qui s’offre dans l’eucharistie.

Le silence fait donc partie intégrante de la liturgie, en tant que moment d’intériorisation : il permet une plus grande connexion entre la prière publique de l’Église et la prière personnelle de chacun des membres de l’assemblée. A la messe, le silence trouve sa place la mieux indiquée après l’homélie et après la communion.

Au-delà des moments de prière, le silence est une façon d’être au monde qui peut nous aider à retrouver cette qualité de présence à soi, aux autres et à Dieu. Ainsi, en favorisant des moments de silence dans nos journées, nous nous mettons à l’écoute du Seigneur, nous nous rendons sensibles à sa présence. Il peut être difficile dans notre quotidien très rempli de s’accorder de longs moments de recueillement, mais il est souvent possible de trouver de petits moments pour faire silence. Il suffit d’en avoir la volonté. Alors offrons-nous régulièrement quelques secondes, quelques minutes de vrai silence pour laisser un peu d’espace à Celui qui veut nous rejoindre dans “le murmure d’une brise légère” (1 Rois, 19,12)

Père José+