Fin de vie : les responsables religieux prennent la parole avant la future loi
Les responsables des principaux cultes donnaient une conférence de presse mardi 23 janvier, en attendant une nouvelle rencontre avec le président de la République. Ils y ont répété leur opposition à l’aide à mourir, alors que le Président de la République doit présenter un texte de loi en février.
« Nous sommes très prudents sur la nécessité d’une loi. La loi Claeys-Leonetti répondait à beaucoup de nécessités, l’enjeu est de la faire vivre davantage », a affirmé Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France, lors d’une conférence de presse.
« On a une loi très bien faite, avec un seul défaut : les soins palliatifs ne sont pas assez développés. Mettons-les enfin en place partout et ensuite on verra. On ne peut pas décider que, même dans un cas exceptionnel, on peut donner la mort », a ajouté le grand rabbin Haïm Korsia, parlant de « rupture anthropologique ».
Avançant un argument religieux, le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a quant à lui souligné que « Dieu nous a donné la vie, c’est lui qui décide à quel moment il doit la reprendre ». Source : Journal La Croix.