C’est reparti pour 30 ans !

C’est reparti pour 30 ans !

Lundi 1er juillet, dans l’appartement du Père José, a eu lieu un évènement d’une grande importance : la signature du bail de la Maison de la Mission (presbytère de Fontainebleau), où sont logés les prêtres depuis plus de trois siècles. Étaient présents pour cette grande occasion : M. Gondard maire de Fontainebleau, M. Roussel adjoint au patrimoine et aux finances, Mme Dumesnil juriste du diocèse de Meaux, Me Bonelle notaire à Fontainebleau, M. Peschard directeur des services financiers de Fontainebleau et notre cher curé. C’est dans un climat détendu et dans une ambiance très chaleureuse que s’est déroulée la cérémonie empreinte de solennité.

Un peu d’histoire : En 1662, motivé par le nouveau Curé Antoine Durand, Louis XIV rachète le terrain restant de l’hôtel de Martigues, qui a été le sujet d’un don en 1613 de son héritière Henriette de Lorraine, duchesse de Mercœur. L’année suivante sur cet emplacement, le roi soleil construit un « hôtel de la Mission » pour y loger les desservants de la nouvelle paroisse Saint Louis. Un vaste jardin est aussi aménagé à l’emplacement de l’actuelle place de la République. Louis XIV donne l’hôtel à la Congrégation de la Mission, fondée par Saint Vincent. En échange, la communauté des Lazaristes est chargée d’y entretenir dix prêtres à perpétuité : l’un curé et les autres chargés de le seconder dans l’administration des sacrements, les fonctions curiales et la prédication.

Municipalisation révolutionnaire puis répartition : En 1793, l’État confisque les biens des congrégations religieuses à son profit. Le bâtiment est attribué à la municipalité qui y installe des services publics, une gendarmerie et un grenier d’abondance. Il accueille la mairie et le tribunal en 1800.

À la nomination du nouveau curé Thiébault, ce dernier menace de ne pas s’installer dans le presbytère occupé. En 1830, un arrêté préfectoral, toujours en vigueur, impose la séparation de l’édifice entre la municipalité et la cure. Le 12 juillet 2017, l’office de tourisme occupe l’ancienne salle des élections, au rez-de-chaussée du bâtiment de la Mission, avec un accès depuis la place de la République.

La Rédaction