Temps pour la Création

 

Du 1er septembre au 4 octobre 2022 : Temps pour la Création

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, d’abord appelée « Saison de la Création » (2019-2020) s’est transformé en « Temps pour la Création » dès 2021. Cette journée est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes du 1er septembre au 4 octobre.

Le thème pour 2022 est « Écoutez la voix de la création ». Cette initiative mondiale œcuménique est “un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.”

Le mois de septembre est traditionnellement le mois où l’on reprend le travail et les activités. Mais saviez-vous que c’est aussi « le Temps pour la Créatio»? Plus précisément, ce temps est une période œcuménique  qui commence le 1er septembre avec la « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création » pour se terminer le 4 octobre, fête de  Saint François d’Assise, saint patron des écologistes. Cette période, nous dit le Pape François est « un moment privilégié pour tous les chrétiens, pour prier et prendre soin ensemble de notre maison commune ».

Dans ce message, le Pape François souligne la souffrance profonde de la Création : diminution de la bio-diversité et disparition d’innombrables espèces, impact du changement climatique sur les hommes, en particulier les plus pauvres, destruction de certains écosystèmes, etc. La liste est longue. Nous en avons fait l’expérience cet été en France avec les intempéries, la canicule ou bien la sécheresse. Pour le Pape, devant la souffrance de la Création, il y a une responsabilité et un appel urgent à nous convertir car : « Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (Laudato si’, n. 217). Nous sommes ainsi invités à une « nouvelle relation avec Dieu, avec les autres, avec la Création. » Une relation réconciliée.

C’est bien ce que Saint François a vécu. Il aimait profondément le Seigneur, les hommes, la nature. Il était sensible à la beauté de la Création. Il avait ainsi développé ce que le Pape François appelle dans son message « une spiritualité écologiqueattentive à la présence de Dieu dans le monde naturel. C’est une invitation à fonder notre spiritualité sur ‘la conscience amoureuse de ne pas être déconnecté des autres créatures, de former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle ».

La Rédaction