Sainte Bernadette Soubirous

Sainte Bernadette Soubirous

Samedi 18 février, nous célébrons la fête de Sainte Bernadette Soubirous, née à Lourdes, alors petite ville des Pyrénées, le 7 janvier en 1844 dans une famille de meuniers qui vivait assez aisément dans les premières années de la vie de Bernadette. Peu à peu, des ennuis de santé s’accumulent dans la famille. Les moulins à eau commencent à disparaître, c’est le début de l’industrialisation. L’argent vient à manquer au moulin. Louise et François Soubirous s’endettent comme tant d’autres. En quelques mois, ils sont devenus « brassiers », n’ayant plus que la force de leurs bras à louer à qui veut bien leur offrir du travail. En 1854, avec leurs 4 enfants ils doivent quitter le moulin de Boly. Ils changent plusieurs fois de domicile, chaque fois moins cher et plus petit jusqu’à être hébergés gratuitement dans une seule pièce sombre et insalubre de l’ancienne prison de la ville, le Cachot, « un bouge infâme et sombre où aucun être humain ne pourrait habiter » (Procureur impérial Dutour – parlant du cachot).

C’est à ses 14 ans que la petite Bernadette a sa première apparition de la Vierge Marie le 11 février 1858. La Dame vient ainsi à sa rencontre 18 fois entre février et juillet. Elle ne dévoile son nom ” Je suis l’Immaculée Conception” que le 25 mars. C’est la 16ème apparition.

Le 30 octobre 1867, avec 44 novices, Bernadette fait son premier engagement dans la vie religieuse chez les Sœurs de Nevers. Elle répétait souvent : « Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant ». Elle sera canonisée, déclarée sainte le 8 décembre 1933.

 La Rédaction