Une église toute en beauté !
Grâce à la volonté politique de madame Béatrice Mothré, maire de Fontaine le Port, des élus du conseil municipal, de paroissiens volontaires, sans oublier l’apport professionnel des services techniques de la mairie, la magnifique petite église de Saint Martin a retrouvé une jeunesse.
Des travaux importants d’assainissement ont en effet été réalisés avec, entre autres, une remise en état de la sacristie qui en avait grandement besoin. Les bancs, les boiseries, les tableaux, les objets de culte ont également été nettoyés, restaurés et parfois repeints avec beaucoup de goût.
Le samedi 22 octobre, à 18h, lors de la messe anticipée du dimanche, le Père José, notre curé, et le Père Philippe Marchand, le prêtre référent de la paroisse, célébreront la messe et béniront ces travaux, ainsi que tous ceux qui y ont contribué. Le verre de l’amitié sera offert à l’issue de l’office. Il est très important, en effet, que nous ayons le souci de notre patrimoine religieux. Il nous a été transmis et notre devoir c’est de le maintenir en état afin que nos enfants puissent également en bénéficier.
N’oublions pas que cette église remonte au XIIe siècle. On pense que sa construction a pu s’inspirer du prieuré de Saint-Martin-des-champs, dont elle dépend au moyen âge. C’est au XVIe siècle que la nouvelle église est reconstruite accolée au clocher d’origine. Classée au titre des monuments historiques, elle subit de nombreuses restaurations et remises en état qui modifient notamment les larmiers (qui évitent l’infiltration d’eau de pluie dans les murs) et suppriment le porche d’entrée. Une cloche du XVIIe siècle est encore utilisée et on peut y lire l’inscription suivante : « En 1692 lay este bénite laquelle par Mr Vatel prêtre curé de Fontaine le Port et illustrissime Seigneur, Mr Jolles Paul de Lionne aumônier du Roy, abbé commendataire et prieur de saint Martin des champs de Paris et Seigneur de Fontaine le Port parrain ».
Cette noble Dame de pierre, lieu de paix et de prière, apprécierait certaine-ment votre visite. Ne vous en privez pas !
La Rédaction