Quel sens a le  siège du prêtre célébrant ?

Quel sens a le  siège du prêtre célébrant ?



« Le siège du prêtre célébrant doit exprimer la fonction de celui qui préside l’assemblée et dirige sa prière». Par conséquent il sera bien placé s’il est tourné vers le peuple et situé à l’extrémité (en avant) du sanctuaire, à moins que la structure de l’édifice ou d’autres circonstances ne s’y opposent par exemple si la trop grande distance rend difficile la communication entre le prêtre et l’assemblée des fidèles. On évitera toute apparence de trône. » (Préliminaires du Missel romain).

Présider : De quoi s’ agit-il ?

Il ne s’agit pas d’une fonction d’autorité, encore moins de pouvoir, mais de service.
Il ne s’agit pas non plus d’un rôle d’animateur, d’homme-orchestre, mais d’un service spécifique pour lequel le célébrant a été ordonné .

Pour bien situer la fonction, il convient de préciser 3 choses :

– Le concile Vatican II a introduit un renversement de perspective radical par
rapport à l’ecclésiologie jusque là dominante dans l’Eglise catholique. Elle mettait
en valeur un schéma descendant de Dieu vers le Christ, puis vers l’Eglise hiérarchique (les évêques et les prêtres) pour arriver jusqu’aux fidèles. Le Concile nous invite à partir d’abord de l’Eglise comme étant le « Corps du Christ ». Et c’est dans cette réalité « Corps du Christ » que le service hiérarchique trouve sa place et sa fonction spécifiques. Autrement dit, en ce qui concerne la célébration : ce qui est premier c’est l’assemblée au service de laquelle se situe le célébrant qui n’accomplit pas toutes les fonctions, mais un service précis.

– La spécificité de l’action du célébrant est indiquée par la formule « in persona
Christi » : le célébrant est ordonné pour être l’instrument de l’agir même du Christ. On ne dira pas que le prêtre a le pouvoir de rendre le Christ présent. Car c’est le Christ qui agit dans tout sacrement par l’action de service accomplie par le célébrant qui a été ordonné pour cela (on parle « d’action ministérielle » = action de service).
– Il apparaît ainsi que celui qui préside ne fait pas tout dans l’action liturgique.
Chargé de guider la prière, il laisse agir les autres acteurs du culte, chacun à sa place. Par son attitude il conduit l’assemblée en écoutant attentivement les lectures, en prenant part à la prière de tous. Il ne dirige pas. Il participe comme tout un chacun. Et « in persona Christi » il intervient spécifiquement : pour saluer l’ assemblée, pour inviter à la prière pénitentielle, la prière universelle, au Notre Père, et pour prier au nom de l’assemblée (l’oraison), rendre grâces (Préface, Prière eucharistique) etc.
Ainsi celui qui préside signifie que le Seigneur est présent au milieu de son peuple et souligne la dimension d’ Eglise Corps du Christ de l’ assemblée réunie. Le prêtre conduit la prière, mais ne dirige pas.