Ne confondons surtout pas la Toussaint avec Halloween !
Chaque année, le 31 octobre, c’est Halloween, une fête d’origine celte. Pour être plus précis, Halloween est une cérémonie en l’honneur de la divinité Samhain (dieu de la mort). Pour les Celtes, ce jour-là, selon une légende, les portes entre le monde des vivants et celui des morts s’ouvraient et dans la nuit, les fantômes des morts rendaient visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient des offrandes devant leurs portes.
Cette fête est conservée dans le calendrier irlandais après la christianisation du pays, comme un élément de folklore, de carnaval. Elle s’implante ensuite aux États-Unis avec les émigrés irlandais de la fin du XIXè siècle où elle connaît, aujourd’hui encore, un immense succès. Halloween traversera ensuite l’Atlantique et arrivera en France essentiellement pour des raisons commerciales.
Pour les catholiques, il est bien entendu difficile de comparer Halloween à la Toussaint. Ces deux fêtes sont en effet, si l’on y réfléchit bien, totalement contradictoires.
Halloween est avant tout un prétexte pour « faire la fête » et oublier les longues soirées automnales, souvent pluvieuses et tristes.
La Toussaint est une fête beaucoup plus recueillie, « intérieure ». L’Église nous libère de cette peur de la mort en insistant au jour de La Toussaint sur l’espérance de la Résurrection et sur la joie de ceux qui ont mis les Béatitudes au centre de leur vie. Elle recentre sur le Christ, vainqueur de la mort. Quelques passages d’Évangile peuvent d’ailleurs éclairer ce débat (Jn 1, 9 ; Mt 5, 14 ; Ps 139, verset 12).
Halloween est une fête de la peur. Les enfants « s’amusent » à faire peur (aux autres et à eux-mêmes).
La Toussaint au contraire, est une fête de la communion, communion avec les saints, le 1er novembre, et avec les morts, le 2 novembre. Communion de tous par et avec un Dieu d’Amour. Être en communion de pensée, par la prière, c’est être en lien, en relation, en sympathie avec les autres. A contrario, cultiver la peur, c’est s’éloigner des autres, s’isoler d’eux, se replier sur ses peurs.
Alors que faire ? Sans doute redonner éclat à la Toussaint, fêter avec plus de joie et de dignité ce grand jour. Et expliquer à nos enfants qu’Halloween est juste pour s’amuser et aux adultes que c’est une fête du négatif ayant comme finalité la peur, la frayeur, la mort anonyme.
La Toussaint, elle, est une fête positive : les saints sont des personnes qui, soucieuses de suivre l’Évangile, ont aimé les autres, se sont dévouées pour servir les plus faibles. Ils sont des modèles de vie.
Mettons donc toute notre énergie à célébrer la Toussaint avec force, solennité, joie et espérance.
Père José+