Nativité de Saint Jean-Baptiste.
Le 24 juin, l’Église célèbre dans la joie la naissance de saint Jean-Baptiste, le cousin de Jésus qui est venu pour rendre témoignage à la Lumière au seuil des temps nouveaux. Il est le seul saint – avec Jésus et la Vierge Marie – dont nous célébrons la naissance. Pour les autres l’Église célèbre la “naissance au Ciel”. Quelle est la raison de ce « traitement si spécial » ? La réponse se trouve dans l’évangile de saint Luc. En réalité, Jean-Baptiste a été sanctifié dans le sein de sa mère par la seule présence de Jésus-Christ lorsque la Vierge Marie a rendu visite à sa cousine, Élisabeth : il était « rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère » (Luc 1, 15). Sa naissance rappelle celles, « miraculeuses », d’Isaac, de Samson et de tant d’autres Avec cette fête, l’Église invite ses enfants à se mettre à l’école de celui qui a tressailli d’allégresse dans le sein de sa mère, qui a baptisé Jésus dans les eaux du Jourdain et qui l’a désigné comme l’Agneau de Dieu.
Jean-Baptiste, fils d’Élisabeth et de Zacharie, est le précurseur du Messie. L’Évangile nous dit qu’avant sa naissance, et alors que Marie, enceinte de Jésus, rend visite à Élisabeth, il tressaille d’allégresse dans le ventre de sa mère. Signe qu’il reconnaît le Christ. Il naît trois mois après l’annonce de l’ange Gabriel à Marie : “Voici qu’Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois”. Élisabeth est âgée, et Zacharie ne croit pas à cette fécondité soudaine : pour avoir douté de la parole de l’ange, il perd la parole et ne la retrouve qu’à la naissance de son fils. Il l’appelle Jean, ce qui signifie “Dieu fait grâce”.
Au temps de Jésus, Jean est un grand personnage religieux. Il prêche donc la venue des temps neufs de Dieu et demande à ses auditeurs de plonger dans l’eau vive pour manifester leur volonté de s’y préparer. Jean mène en effet une vie d’ascète dans le désert, se nourrissant de sauterelles et de miel sauvage . Il s’efface devant Jésus en disant : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30)
À Jean, Jésus rendra ce témoignage : “Parmi les enfants des femmes, il n’en est pas un de plus grand que Jean-Baptiste.” Jean-Baptiste guidera vers Jésus ses meilleurs disciples. Il s’effacera pour lui laisser la place. Le 29 août, l’Église fait mémoire de son martyre.
Père José