Mois de mai, mois de Marie !

Mois de mai, mois de Marie !

Chanter Marie avec la chorale du pôle : lien

La tradition catholique de dédier un mois entier à notre Maman du Ciel prend sa source au XVIIIème siècle.
Le mois de mai est donc consacré à une dévotion particulière envers la Vierge Marie et il se termine, le 31, par la fête de la Visitation de Marie à Elisabeth.

Nous le savons, Marie n’est pas une déesse. Quand on prie Marie, on s’adresse à elle afin qu’elle porte nos prières à Dieu. Ainsi lit-on parfois dans les églises “Ad Deum per Mariam”, ce qui signifie “À Dieu par Marie”.

Marie est le modèle de la sainteté, c’est-à dire le modèle dans notre relation à Jésus et donc à Dieu, et notre modèle pour vivre selon les plans de Dieu.

Rien d’extraordinaire dans sa vie, tout paraît normal… Mais non ! L’ordinaire devient extraordinaire. Sa vie simple est un lieu de contemplation du Dieu avec nous. Marie devient un pont, un canal entre Dieu et les hommes. Elle prie avec nous et pour nous.

La vie de Marie est simple, mais difficile aussi : Marie connaît la douleur, la souffrance… Elle connaît la vie et ses moments difficiles ; elle peut donc comprendre nos épreuves et nous donner la force de nous tenir debout, d’être fidèles, de poursuivre le chemin.

Marie, personne n’a peur de l’approcher, elle est si accessible à tous les humains. Son amour est comme une tour de garde. Elle nous avertit, elle vient au-devant des dangers. Elle est la première en chemin et son amour nous entraîne, comme dit un très beau chant. C’est par Marie que nous allons et que nous revenons à Jésus.

Une coutume très répandue est de faire un pèlerinage lors du mois de mai dans un sanctuaire de la Vierge ou dans une église en allant prier le rosaire. Un bon moment pour repartir d’un bon pied dans la vie spirituelle en se tournant vers Notre-Dame.

Comme l’écrivait le Saint Père en 2020 « contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s’il vous plaît, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur… »

La Rédaction