Mois de mai, mois de Marie !

Mois de mai, mois de Marie !

Mais pourquoi donc le mois de mai est-il appelé « le mois de Marie » ? La raison de cela n’est manifestement pas d’ordre liturgique car, à l’époque où cette tradition est née, il n’y avait aucune fête mariale au mois de mai ; cette raison est, en fait, tout simplement liée au cycle des saisons ! Le mois de mai, en Europe, n’est-il pas le mois où les fleurs éclosent, le mois en lequel la nature se revêt d’une splendeur nouvelle et où le printemps manifeste toute sa vitalité ? Il évoque ainsi la beauté et la splendeur de la Vierge Marie, le fait qu’elle est cette créature nouvelle, toute comblée de la grâce de Dieu, qui annonce la venue du Sauveur.

Ainsi, au XIVe siècle, le bienheureux Henri Suso ornait-il déjà, le 1er mai, les statues de Marie de couronnes de fleurs. Plus tard, à la fin du XVIe siècle, à Rome, la coutume avait été prise de consacrer tout le mois de mai à une prière mariale plus fervente. Saint Philippe Néri, par exemple, demandait aux enfants d’offrir à la Mère de Dieu les fleurs du printemps, comme symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leurs vies. Enfin, en 1815, le Pape Pie VII approuvera officiellement cette dévotion. Celle-ci connaîtra alors une grande diffusion dans toute l’Eglise et sera célébrée tant dans les paroisses que dans les familles.

Le Christ, par sa mort et par sa résurrection, a le pouvoir de faire toutes choses nouvelles en chacune de nos vies ! Il est venu nous communiquer sa Paix et sa Joie, en répandant en nos cœurs, par le don de son Esprit, l’amour infini de notre Père du ciel. En nous donnant Marie pour Mère, le Christ nous invite à nous tourner vers elle avec confiance : elle a le pouvoir de nous aider maternellement à ouvrir nos cœurs, comme elle-même l’a fait durant toute sa vie, dans la plénitude de la foi, au don de l’Esprit Saint, et à nous laisser conduire par lui en toutes choses. Avec elle, qui est la Mère de toute l’Eglise, nous pouvons alors entrer ensemble dans la joie de cette vie nouvelle que son fils est venu offrir au monde, et à être témoins auprès de chacun de la puissance de la miséricorde du Père, source de résurrection !

En nous confiant de manière renouvelée et plus fervente vers la Vierge Marie, personnellement, en famille, au sein de nos communautés paroissiales, ce mois de mai pourra ainsi être pour chacun de nous l’occasion d’un véritable « printemps » pour notre vie chrétienne. Très bon mois de Marie à chacune et chacun de vous !

Père Philippe Marchand