Joie du baptême : témoignages !

Joie du baptême: témoignages !

NATHALIE, EDOUARD ET L’ESPRIT SAINT :

NATHALIE, maman d’Edouard, CM1 : « Mon fils Edouard a été baptisé à l’église de Montigny le jour de Pâques. La cérémonie a été particulièrement émouvante car il l’a vécue pleinement et cela a été une vraie démarche de sa part : “ J’ai voulu me rapprocher de Dieu et mieux le connaître ”, dit-il.

Si Edouard a pu entendre cet appel c’est grâce à toutes les personnes animées par l’Esprit Saint qui ont œuvrées dans l’ombre. Tout d’abord un petit groupe qui se réunit chez moi une fois par mois : les questions qu’a pu y poser Edouard, ses remarques simples et sa participation au moment de la prière finale ont cheminées en lui. Il y a aussi eu les rassemblements scouts, le Père Jean-Baptiste notre prêtre de secteur, notre diacre et ami Philippe, sa catéchiste Nathalie, Agathe qui nous a préparé à son baptême et toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cette cérémonie.

Sur cette belle lancée Edouard fera également sa Première Communion fin mai ! (merci au Père Bernard pour sa préparation) Une année intense et riche ! Nous sommes si fiers de l’accueillir dans la communauté des chrétiens ! »

Quelle émotion pour notre communauté, en cette célébration de la Résurrection, de voir se concrétiser le fruit d’années d’investissement sans faille de cette maman, au service de l’accomplissement de son courageux petit bonhomme ! Quel bonheur de les voir, après tant de moments difficiles, cheminer main dans la main vers Jésus, témoins lumineux qu’avec l’Esprit Saint, tout est possible !

FELINE: mon Baptême

De parents athées, j’ai poussé la porte de l’église en janvier 2023. J’y avais déjà songé, mais le courage d’aller jusqu’au bout m’a été transmis une fois devenue mère. Le miracle de la naissance de mon fils m’a donné de croire que nous ne pouvions pas seuls être à l’origine de sa venue sur terre. Il nous l’avait forcément confié. Comme un nouveau-né j’ai moi aussi été confiée à l’équipe du Catéchuménat de Fontainebleau et aux paroissiens de Chailly. Les enseignements du Père Philippe m’ont préparée à recevoir la plénitude de l’Esprit-Saint. Comme tout disciple du Christ mon chemin n’a pas été tout tracé. J’ai dû reconsidérer mes choix, m’adapter à cette liberté retrouvée par Sa grâce. J’ai douté aussi, j’ai craint de ne pas être à la hauteur du don qui m’était promis. Et dans la nuit du printemps, accompagnée de ma famille et de ma marraine, éclairée par la lumière du Christ, j’ai franchi la porte de l’église en tant que catéchumène pour la dernière fois. Le Père Do qui m’a donné les sacrements du baptême, de la confirmation et de la première communion ce soir-là aura sûrement perçu mon état de véritable béatitude, comme un avant-goût de la Jérusalem céleste. Après cela comment ne pas répondre à Son appel ! Je remercie les paroissiens de Chailly et Fontainebleau de soutenir les jeunes enfants dans la foi que nous sommes.