Messe in Albis

 

Toute l’Eglise, en ce 2ème dimanche de Pâques, appelé « dimanche in albis», a eu la joie d’accueillir de manière solennelle les nouveaux baptisés de Pâques. Sur notre pôle missionnaire, ils sont cinq à avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne : Féline, à Chailly, Damien, à Héricy, et Thomas, Nicolas et Rémi, à Fontainebleau.

Oui, nous pouvons rendre grâce au Seigneur ! La joie dont témoignent nos frères et sœurs nouvellement baptisés sont pour nous le signe que le Christ, ressuscité, est bien présent à chacun de nous, qu’il nous aime, et qu’il a le pouvoir de transformer nos vies, si nous lui ouvrons nos cœurs, comme eux-mêmes l’ont fait. Dans la lettre que Mgr Nahmias leur a adressée, et qui leur a été lue durant la messe, il leur disait ceci, que chacun de nous peut aussi entendre pour lui-même : « Aujourd’hui, le Christ murmure à l’oreille de chacun de vous :  « Tu as du prix à mes yeux » (Is 43,4). Avec patience, le Seigneur attendait votre « oui », cette réponse libre de chacun de vous. Le Seigneur a toujours été à vos côtés et il le sera toujours, dans vos peines comme dans vos joies ».

Mais nos frères et sœurs nouvellement baptisés sont également un appel que le Seigneur nous adresse : en effet, ils sont désormais des « néophytes », c’est-à-dire de « jeunes pousses » ; ils sont semblables à ces enfants qui naissent au sein d’une famille et qui ne demandent qu’à être accueillis, aimés et accompagnés. Nous sommes tous appelés à leur manifester notre fraternité, et à les aider à trouver leur place au sein de cette grande famille qu’est l’Eglise.

Enfin, il est manifeste, pour ceux qui les connaissent, que Féline, Damien, Thomas, Nicolas et Rémi, sont habités par le désir ardent de transmettre aux autres la joie d’avoir rencontré le Christ et d’être devenus ses disciples au sein de l’Eglise. Ils nous rappellent que nous sommes tous appelés à être en vérité, et en communion les uns avec les autres, des « disciples-missionnaires » de Celui qui est vraiment ressuscité !

+Père Philippe Marchand