
L’unité entre chrétiens est essentielle pour évangéliser
Dans un message rendu public ce 25 janvier, Léon XIV a appelé les catholiques à construire l’unité entre eux et avec les chrétiens d’autres confessions, en vue de la 100e Journée Mondiale des Missions qui aura lieu le 18 octobre prochain. Le Pape a assuré que l’Évangile n’est pas « un idéal abstrait » mais l’annonce de « l’amour fidèle de Dieu ».
L’unité des communautés chrétiennes est essentielle pour évangéliser, souligne le Saint Père, mettant en garde contre les conflits internes, les « polarisations » et la « méfiance réciproque », qui affaiblissent leur message. « C’est dans le témoignage d’une communauté réconciliée, fraternelle et solidaire que l’annonce de l’Évangile trouve toute sa force communicative », prévient le successeur de Pierre.
« L’unité missionnaire ne doit évidemment pas être comprise comme une uniformité, mais comme une convergence des différents charismes vers un même but », avertit le pape en invitant les communautés à œuvrer « harmonieusement » entre elles malgré leurs « différences culturelles, spirituelles et liturgiques ». « Si l’unité est la condition de la mission, l’amour en est la substance », poursuit le Pape. Il rappelle que l’évangélisation « naît de l’amour, se vit dans l’amour et conduit à l’amour » avant de donner comme exemple les « missionnaires d’aujourd’hui » qui ont tout quitté pour apporter le Christ loin de leurs terres natales.
Source : Aleteia