Aujourd’hui, 2 octobre, nous célébrons les Saints Anges Gardiens. Sur le plan liturgique, c’est une mémoire. Mais qui sont-ils ces anges gardiens ? Le mot «ange» désigne une créature céleste très proche de Dieu; il est mentionné 175 fois dans le Nouveau Testament, et 300 fois dans l’Ancien. Ce sont de purs esprits, dotés d’intelligence et de volonté; ils sont considérés comme des messagers et exécuteurs des ordres divins; en effet, ils se rendent visibles aux moments très importants de l’histoire du salut
Parmi les tâches attribuées aux anges par l’Ecriture Sainte, il y a aussi celle d’accompagner l’homme sur la voie du bien et de porter à Dieu nos prières et sacrifices: c’est le rôle de l’Ange Gardien. Au baptême, en effet, chaque chrétien reçoit en don par Dieu son propre Ange Gardien, présence silencieuse qui l’accompagnera et le guidera toute sa vie; c’est un compagnon de voyage, une figure exemplaire, mais aussi un frère aîné.
On célèbre la fête des Saints Anges Gardiens le 2 octobre depuis 1670 par décision du Pape Clément X, alors que l’Eglise orthodoxe a préféré la date du 11 janvier; Auparavant, cette fête était célébrée le 29 septembre en même temps que celle des trois archanges Michel, Gabriel et Raphaël, dont elle se différencia en devant expressément la mémoire des Anges Gardiens, d’abord en Espagne, au Ve siècle, puis s’est étendue au Portugal, Autriche et dans toute l’Europe. En fait, la dévotion des Anges est plus ancienne que celle des Saints et eut une importance particulière au Moyen Age, grâce aux moines ermites qui menaient une vie de recueillement, silence et prière en compagnie seulement de leur Ange Gardien.
Nous concluons par les paroles du pape François qui nous enseigne que « les anges gardiens sont le symbole de la fidélité de Dieu. Ils n’abandonnent jamais les êtres qui leur sont confiés, et Dieu nous les envoie pour nous guider sur son chemin mais aussi pour nous libérer, nous éloigner du malheur… ». Le pape Paul V, en 1608, établira cette fête en leur honneur. Saints Anges gardiens veillez bien sur chacun d’entre nous.
Les Anges gardiens et tous les autres !
Si les anges gardiens et les archanges sont les plus connus, d’autres anges composent les chœurs célestes, c’est-à-dire la hiérarchie angélique. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes d’anges? Il existe même une hiérarchie entre eux ! Les plus proches de nous sont les anges, parmi lesquels les anges gardiens. Un peu plus proche de Dieu se trouvent les archanges, Michel, Gabriel et Raphaël. Eux contemplent Dieu, et communiquent avec l’homme. Puis nous avons les autres “chœurs” des anges, moins connus, car de plus en plus proches de Dieu. Ils s’appellent les principautés, les souverainetés, les puissances, les vertus, les dominations, les trônes, les chérubins et enfin les plus proches de Dieu, entièrement consumés par sa lumière et son amour : les séraphins.
Père José+