Les rendez-vous de l’Église à ne pas manquer en 2025

Les rendez-vous de l’Église à ne pas manquer en 2025

 L’Année jubilaire autour du thème « Pèlerins d’espérance ». Plus de 32 millions de pèlerins sont attendus à Rome tout au long de l’année jubilaire, dont 20 000 français rien que pour le Jubilé des jeunes. La basilique Saint Pierre au Vatican, prête à accueillir les catholiques du monde entier.

– L’année 2025 marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, dit Concile de Nicée. Le « credo » symbole de Nicée, fêtera donc ses 1700 ans ! En proclamant l’unité du Christ avec le Père, il a joué un rôle crucial dans la formation de la doctrine chrétienne sur la Trinité, en réponse aux disputes dogmatiques au sein de l’Église, notamment l’hérésie arienne.

Canonisation de Carlo Acutis. Le jeune italien décédé en 2006 à l’âge de 15 ans, connu pour son utilisation d’Internet pour promouvoir les miracles eucharistiques, sera canonisé le 27 avril 2025, lors du Jubilé des adolescents à Rome.

20 ans que le pape Jean-Paul II est entré dans la maison du Père. L’anniversaire de sa mort sera une occasion particulière de prier Dieu par l’intercession de ce grand pasteur qui a profondément influencé l’Église et le monde par son message universel de foi, de paix et de dignité humaine.

Les 10 ans de l’encyclique Laudato Si. Nous célébrerons également cette année, l’anniversaire de la signature de cette grande encyclique du pape François sur le changement climatique, le respect de la création divine et l’apport de la doctrine catholique à la transition de nos modes de vie.

Les 60 ans du Concile Vatican II. Les catholiques célèbrent le 60e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, évènement majeur de l’histoire moderne de l’Église catholique. Convoqué par le pape Jean XXIII en 1962 et achevé sous le pontificat de Paul VI en 1965, ce concile a redéfini la relation de l’Église avec le monde contemporain, tout en renouvelant sa mission spirituelle et pastorale.

La Rédaction