L’ordre du Saint Sépulcre
Dimanche 6 février a eu lieu, en l’église Saint Louis de Fontainebleau, une magnifique célébration en présence des chevaliers de l’Ordre du Saint Sépulcre. Une occasion sympathique de porter un regard et de s’interroger sur ce qu’est cet ordre laïc.
Après la prise de Jérusalem par les Croisés en 1099, un chapitre de chanoines est formé dans l’église du Saint-Sépulcre, cathédrale du nouveau patriarche latin de Jérusalem. Ce premier ordre du Saint-Sépulcre se replie en Europe après la chute des États latins de Terre sainte (1291) avant d’être incorporé à l’Ordre de Malte en 1489.
Après bien des vicissitudes, l’Ordre du Saint-Sépulcre renaît véritablement à la fin du XIXe siècle après la recréation du Patriarcat latin de Jérusalem par Pie IX (1847). En 1868, celui-ci refonde l’ordre qui se voit confier une mission concrète : celle de soutenir le nouveau patriarcat en apportant l’aide nécessaire à la vie matérielle et spirituelle des communautés chrétiennes de Terre sainte. Ce sera désormais le patriarche latin de Jérusalem qui conférera l’ordre à ceux «qui auront brillé par l’intégrité de leur vie, auront rendu des services remarquables à la religion et présenteront toutes les conditions requises pour recevoir cet honneur ».
De chevaliers guerriers en puissance qu’ils étaient par vocation, ils sont désormais des chevaliers pacifiques mettant enfin en pratique leur idéal de service auprès de leurs frères chrétiens de Terre sainte. De leur longue situation d’attente, ils sont passés à une vie active d’engagement apostolique et caritatif, dans la fidélité à ce que leur dévotion au Saint-Sépulcre leur inspire
Les 30 000 chevaliers du Saint-Sépulcre (dont 900 en France) s’engagent à vie, explique l’ordre, à un « témoignage de foi, de pratique de la vie chrétienne engagée et d’engagement caritatif continu pour le soutien moral et matériel des communautés chrétiennes de Terre sainte, en œuvrant avec discrétion, conformément au véritable esprit de service charitable qui caractérise un chrétien ».
Les membres ne sont pas des religieux : si des évêques ou des prêtres peuvent en être membres, leur fonction est d’abord d’accompagner les laïcs sur le plan spirituel. Ne manquez de découvrir la belle exposition sur la Terre actuellement présente dans l’église Saint Louis.
La rédaction.
Enregistrement de la messe animée par la schola des jeunes parents de Fontainebleau : lien