Le bonheur

 

 Le bonheur se construit en posant des actes au quotidien !

Le psaume 1 raconte le bonheur d’un homme qui avance dans la vie en posant des actes précis. A la description de cette façon d’être, on devine que le qualificatif d’heureux n’est pas d’abord de l’ordre d’un sentiment passager. Il désigne un état. En hébreux, ce terme a la connotation de faire un pas en avant, un pas de plus. C’est ce même terme que reprend Jésus dans les Béatitudes.

À la lumière de la Parole de Dieu de ce sixième dimanche du temps  ordinaire, notamment du psaume et de l’évangile, nous découvrons donc que le véritable bonheur se construit. Il est, en effet, la conséquence d’actes posés au quotidien, si petits et éphémères soient-ils. Il s’agit de vivre différemment des moments anodins de notre existence comme le fait d’être tristes, d’être déçus, frustrés, de désirer qu’une plus grande justice soit à l’œuvre dans nos vies ou d’être tentés par le ressentiment. Ces moments sont des occasions pour faire un pas de plus. Pour avancer.

Dieu garantit que ce pas de plus vers quelque chose de plus profond n’est pas vain. Voilà peut-être la définition de la foi, telle que la Bible la propose et la décrit. Croire n’est pas un pari sur l’avenir mais une attitude confiante. Croire consiste à poser des actes pour vivre d’un chemin en étant enraciné à la source. La parole de Dieu nous raconte que cette façon d’être est possible, atteignable, et qu’elle comble ceux et celles qui la pratiquent.

En conclusion, retenons que notre chemin de vie s’élabore par des choix et des attitudes qui maintiennent un cap. Béni soit l’homme qui met leur foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance.” (Jr 17,7). Heureux sommes-nous de choisir la Parole qui éclaire et guide nos pas vers le véritable bonheur.

Père José