La sainte Famille

La sainte famille.

La sainte famille est le nom donné à la famille formée par Jésus et ses parents : Marie et Joseph. La fête de la sainte famille a été instaurée par l’église catholique en 1893. Traditionnellement, elle se tient  le dimanche qui suit Noël ou, par exception, le 30 décembre si le 25 est un dimanche. Ce sera donc un vendredi en 2022.

J’aime la sainte famille parce qu’elle réunit en deux mots deux magnifiques paradoxes chrétiens.

Elle est petite, mais elle est grande ! La sainte famille est une petite cellule familiale : un papa, une maman et un enfant. Et pourtant « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu » nous dit Jésus (Lc 8,21). La lettre aux éphésiens est encore plus claire : « Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté » (Ep 1,5).

Alors, comment cette petite famille est-elle devenue un point d’ancrage fraternel pour tous les chrétiens ? L’adoption est sans doute une clé du mystère. Joseph a adopté Jésus comme son enfant, lui donnant le nom choisi par son Père et révélé par l’ange.

Et le rosaire de la sainte famille offre un point de vue tout à fait intéressant à ce sujet : celui de Françoise Dolto, célèbre psychanalyste, chrétienne. Elle soutient qu’il n’y a d’enfant qu’adopté, non pas au sens légal, mais symbolique. Cet enfant, cet autre qui est de moi sans être moi et sans être à moi, je le reçois de Dieu qui est Son Père, pour qu’il apprenne sa véritable identité d’enfant de Dieu.

La sainte famille est extraordinaire et ordinaire en même temps ! C’est inscrit dans son nom : elle est sainte. Et pourtant, sa sainteté ne s’inscrit pas dans grandeur et la magnificence mais dans la petitesse et l’humilité. Jésus « n’est-ce pas le fils du charpentier ? » (Mt 13,55) un charpentier qui a eu le courage d’assumer la paternité légale de Jésus. Il a tout quitté pour fuir en Egypte et pour protéger sa famille.

A quoi tient donc la sainteté de Marie, Jésus et Joseph ? Peut-être au simple fait d’avoir placé Dieu au centre de leur foyer.

La famille est le lieu le plus intime de nos joies et de nos peines. C’est le bien le plus précieux des pauvres et nous sommes tous pauvres, à un moment ou un autre, à l’heure de l’incompréhension, de l’échec, de la maladie ou de la mort. Quelques jours après le déballage des cadeaux, quelle belle intention de l’église, que de porter nos regards vers la sainte famille !

« Jésus, Marie, Joseph, éclairez nos vies dans toutes ses étapes, car spirituellement nous sommes de la famille de Nazareth » Amen.

***

Références. Le rosaire de la sainte famille (https://www.etoilenotredame.org/page/rosaire-de-la-sainte-famille) et la Lettre Patris Corde du pape François ( papa-francesco-lettera-ap_20201208_patris-corde.html).

 

Nathalie Barnel