Équipe Missionnaire du Pôle

Équipe Missionnaire du Pôle

 

Compte-rendu de l’EMP du samedi 5 octobre 2024

 

Après un temps de prière, tous les points à l’ordre du jour ont été abordés.

1-Présentation de Patrick FORT , nouveau diacre permanent pour le pôle, et son épouse.

Invités par le service du diaconat  à participer à une récollection diocésaine, nos amis n’ont pas pu être présents à notre rencontre. Il  nous a été néanmoins indiqué que Patrick et son épouse ont rejoint, depuis quelques mois, notre pôle missionnaire. Ils ont acheté une maison à Samoreau. Ils habitaient,  au paravent, à Combs-la-Ville. Ils sont parents de trois enfants et ont également trois petits enfants.  Patrick est juriste. Ils sont actuellement, à la demande de l’évêque,  investis dans le service  diocésain du diaconat. Nous leur souhaitons la bienvenue dans l’attente de les rencontrer. Patrick assurera, pour l’heure, des mariages.

 

2- Information concernant les nouveaux responsables de la préparation au mariage.

Après six ans de loyaux et fidèles services,  Sophie et Frantz DUBUS ont été chaleureusement remerciés par le Père José, notre curé et par les membres de l’EMP  pour le travail remarquable au service de la préparation au mariage. Ils sont remplacés par Priscille et Arnaud DE LA HAYE, qui habitent  à Bourron-Marlotte. Nous leur souhaitons également la bienvenue et nous formulons, à leur égard, les vœux les meilleurs pour leur nouvelle mission car, comme cela a été rappelé, les demandes de mariage se font, actuellement de plus en plus nombreuses,  et nous en rendons grâce à Dieu.

 

3- Présentation du Thème 2024 des  « Petits Groupes de l’Avent »

La nouvelle édition  des « Petits Groupes de l’Avent »  nous a été présentée  lors de la séance. Le Thème est un programme en lui-même : « En Avent vers Noël… pour bien accueillir le Prince de la Paix ! ». Quatre rencontres sont au programme, une par semaine : « Joie et Paix »; « Jean-Baptiste, une leçon de conversion » ; « le Seigneur vient bientôt ! » ;  « Soyez prêts pour l’accueillir dans la joie ! »; « Comment faire un bébé qui peut sauver le monde ». Les membres de l’EMP ont pu également  découvrir la première vidéo qui a beaucoup impressionné par sa qualité et son contenu. Pour la dixième année, cette campagne va être lancée, au retour des vacances  de la Toussaint, au service de l’évangélisation de nos villes et de nos campagnes.

Le Père José a rappelé combien il était important que chaque paroissien se sente investi dans cette campagne. L’objectif poursuivi : que chacun invite ses amis et voisins, afin de préparer Noël dans les meilleures conditions.  Il est important d’inviter  aussi les « gens de la périphérie », les lointains, ceux qui n’auront pas l’occasion de fêter la naissance de notre Seigneur dans la foi et l’espérance et qui se contenteront d’un bon repas. Le but : évangéliser… évangéliser !

 

4- Présentation, par Laurent Roussel, du Festival de l’Histoire de lArt en lien avec le patrimoine de nos églises.

A l’initiative de la communauté de l’agglomération du pays de Fontainebleau,  un festival de l’art est organisé, depuis un certain nombre d’années dans la ville impériale. Il a lieu du 31 mai au 02 juin. Cette année, le responsable du festival, qui est un passionné de patrimoine,  a souhaité décentralisé les sites. C’est ainsi qu’il sera demandé aux étudiants de l’école du Louvre de découvrir un certain nombre d’églises de notre pôle missionnaire. Seize sites  qui ont été sélectionnées. M. Roussel qui est, entres autre, adjoint du patrimoine a donné la liste des églises qui ont été retenues :

Églises des peintres de Barbizon :
-Saint-Paul Chailly-en-Bière

– Notre-Dame de la persévérance Barbizon
Château de Fleury
-Notre-Dame de l’Assomption de Fleury
Les bords de Seine
-Saint-Pierre Samoreau
-Sainte-Geneviève Héricy
-Saint-Hilaire Saint-Loup Samois-sur-Sein

Églises de campagne
-Saint-Martin Boissy-aux-Cailles
-Saint-Martin La Genevraye
Églises royales
-église Saint-Louis de Fontainebleau
-église Saint-Pierre d’Avon
-chapelle Saint-Saturnin
-chapelle de la Sainte Trinité
-chapelle Notre-Dame de Bon Secours Fontainebleau
Chapelles en forêt (ruines insolites)
-ruines de l’ermitage de Franchard
-ruines de l’ermitage Saint-Louis
-chapelle des Templiers de la Commanderie de la Fourche Le Vaudoué

 

6- Premiers retours du séminaire de rentrée autour du thème de la liturgie

Comme chaque année, depuis dix ans, le Père José, notre curé,  propose de vivre un séminaire de rentrée, afin de permettre au plus grand nombre  de se rencontrer  et d’échanger sur l’un ou l’autre sujet. Cette année, c’est autour de la liturgie que nous sommes invités à partager. Un document commun a été remis dans les cinq secteurs et des retours sont en train d’arriver au secrétariat. Lors de la prochaine EMP, une synthèse sera présentée et, ensemble, nous conviendrons d’une ligne pastorale à tenir pour l’ensemble de notre pôle.

 

7- L’Année jubilaire autour du thème « Pèlerins d’Espérance »

A l’initiative  du Saint  Père,  une  Année jubilaire aura lieu en 2025. Chaque diocèse est invité à ouvrir, sous la présidence de l’évêque du lieu, cette année Jubilaire à la cathédrale le dimanche 29 décembre. Pour notre diocèse, elle aura lieu à la cathédrale saint Etienne. Outre cette célébration d’ouverture, un pèlerinage à Rome pour les adultes est organisé du 24 février au 01 mars ; Notre pôle organise également pour les servants d’autel et les servantes de l’assemblée un pèlerinage à Rome au mois d’avril. Par ailleurs, le jeudi de l’Ascension, après les messes dominicales, nous sommes invités à faire un pèlerinage à la cathédrale de Meaux.