Dimanche Laetare

Le dimanche de Laetare, un mot latin qui signifie « Réjouissez-vous ». 

Nous sommes invités à nous réjouir parce que déjà perce la joie pascale, la joie de la Résurrection. Ce dimanche est une pause au milieu de notre marche vers Pâques. Paradoxalement, tout en nous rapprochant de la Passion de Jésus et de la croix, signe de notre Rédemption, la liturgie de ce dimanche nous rappelle que la source de notre salut est un motif de joie pour les chrétiens.

Ce dimanche est donc un appel à la joie ! Les lectures témoignent de cette Joie de la miséricorde offerte par le Seigneur à un peuple dont le cœur s’est endurci, qui n’a pas écouté son Seigneur, s’est détourné de lui. Tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités. Le livre des  Chroniques relit l’histoire du peuple de Dieu qui a préféré les ténèbres à la lumière. Un récit qui fait écho à notre propre histoire, à nos propres combats.

La miséricorde de Dieu est de toujours à toujours. Ainsi la joie jaillit telle une source, se fraye un chemin à la racine même de l’infidélité du peuple dont nous sommes. Joie qui est  un appel à la miséricorde, à nous laisser transformer par l’amour insondable de notre  Père qui s’inscrit dans l’offrande du Christ Jésus engagé avec détermination sur le chemin de la Passion jusqu’à la Croix, afin que tous aient la vie éternelle. Accueillons cette joie, et témoignons en  autour de nous.  Père José