Dimanche in Albis

Féline ( Chailly), Rémi, Thomas et Nicolas ( Fontainebleau) Damien( Chartrettes/Hericy) ont reçu dans nos paroisses, lors de la Vigile Pascale, les sacrements de l’Initiation Chrétienne : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie. Pour eux s’ouvre, en ce 2e dimanche de Pâques, un temps d’action de grâce et de relecture de leur expérience de rencontre avec le Christ, ainsi qu’un temps d’approfondissement de leur foi. Toute la communauté paroissiale est invitée à les entourer, à les accompagner, et à être témoin auprès d’eux de cette Vie nouvelle reçue par le baptême.

Quelle sont les caractéristiques de cette Vie ? Celle-ci est conversation intime, relation vivante, avec le Christ, dans la foi et dans l’amour, en même temps que communion fraternelle avec les autres.  Elle se nourrit de la Parole de Dieu et des sacrements ; elle est marquée par la prière, la louange, l’attention à autrui, des actes, parfois minuscules, de charité. Comme ces nouveaux baptisés, ne cessons pas de nous émerveiller devant le mystère Pascal !

À la suite des Apôtres, nous osons proclamer, par nos paroles et nos vies, de manière tout à fait déraisonnable aux yeux du monde, mais habités par la force de l’Esprit Saint : « Christ est mort et ressuscité pour nous, Christ est vivant ! Il est venu pour nous sauver : Lui seul nous rend libres et authentiques, en nous donnant de vivre dans la vérité de l’Amour ! »

Mais, direz-vous, pourquoi parle-t-on de “Dimanche in albis” ?

On devrait dire plutôt “dimanche in albis depositis” car, selon la tradition, les nouveaux baptisés déposaient la veille du dimanche qui suit Pâques leurs habits blancs de baptisés, signes de leur vie nouvelle dans le Christ : ils venaient alors à la messe sans ce vêtement blanc et, durant tout le temps pascal, ils recevaient un enseigne-ment d’approfondissement de leur foi. L’Église nous invite nous aussi, avec eux, à vivre ce temps pascal comme un temps de redécouverte et d’approfondissement de notre foi, en cheminant avec le Ressuscité, en accueillant son amour pour en vivre avec nos frères. Tous les passages du Nouveau Testament choisis par l’Église pour les célébrations liturgiques de ce temps pascal nous y aideront. La messe « In Albis » sera célébrée ce dimanche, à 10h30, à l’église saint Louis.

Pierre Malvoisin