« Desiderao desideravi » : le sens de la liturgie

 

« J’ai désiré d’un grand désir » 

La semaine dernière, P. José nous a mis en appétit à la découverte de la Lettre Apostolique sur la Liturgie « J’ai désiré d’un grand désir » (« Desiderio desideravi ») du pape François, publiée le 29 juin dernier, le jour de la solennité de Saint Pierre et saint Paul.

« Quand l’heure fut venue, Jésus prit place à table, et les Apôtres avec lui. Il leur dit : « J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir. » (Luc 22, 14,15).

« La foi chrétienne est soit une rencontre avec Jésus vivant, soit elle n’est pas » écrit François. La Liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre. « Nous n’avons pas besoin d’un vague souvenir de la dernière Cène ; nous avons besoin d’être présents à ce repas”.

Le père José a retenu quatre piste de réflexions pour nous aider dans notre lecture, et nous pourrons approfondir ces pistes dans nos communautés paroissiales cette année :

  • Redécouvrir la beauté de la liturgie
  • S’émerveiller devant le mystère pascal: un élément essentiel de l’acte liturgique
  • Nécessité d’une formation sérieuse pour grandir dans la connaissance du sens théologique de la Liturgie
  • Soigner L’art de célébrer.

Vous pouvez lire (ou télécharger) l’intégralité de son intervention en ouvrant ce lien:

Lettre apostolique du pape François

A nous maintenant de nous approprier les enseignements de cette Lettre.

Pierre Malvoisin, responsable liturgique du pôle