Concile Provincial

Concile Provincial

Le 31 mai 2026, fête de la Sainte Trinité, s’ouvrira le Concile provincial d’Île-de-France, sur le thème : « catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses », avec une célébration à Notre-Dame de Paris. L’enjeu pour les huit diocèses franciliens (auxquels s’ajoute le diocèse aux armées), est de réfléchir à l’accueil et à l’accompagnement dans la durée des personnes adultes de plus en plus nombreuses à demander le baptême.

– Une phase préalable de consultation débutera dès janvier 2026. En ce qui concerne notre diocèse, une messe de lancement aura lieu le dimanche 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul) à la cathédrale de Meaux. Dans les différents pôles, cette messe de lancement aura lieu le dimanche 1er février. Cette phase de consultations s’achèvera le 1er juillet 2026. Durant cette période, les fidèles seront invités à réfléchir ensemble, sous la conduite de l’Esprit Saint et selon des modalités qui seront précisées, aux différentes questions relatives à l’accueil et à l’accompagnement des catéchumènes.

– Une phase de délibération au cours de laquelle l’assemblée conciliaire se rassemblera à trois reprises pour travailler à partir du fruit de la consultation et faire des propositions d’orientations aux évêques. Ceux-ci rédigeront un rapport final qui sera envoyé à Rome pour validation. Cette phase débutera par l’ouverture solennelle du Concile le dimanche 31 mai 2026 et s’achèvera au terme de la 3e session de l’assemblée, fin mai 2027.

– Une phase de réception officielle des décisions conciliaires, dans chacun des diocèses, une fois la recognitio romaine obtenue. Cette phase pourrait débuter à la Toussaint 2027.

La Rédaction