Ce dimanche, messe à la chapelle royale

Ce dimanche, messe à la chapelle royale

Ce dimanche, à 9h30, une messe sera célébrée à la chapelle de la Sainte Trinité au château de Fontainebleau. Ancienne église conventuelle des religieux Trinitaires installés ici par Saint Louis en 1259, celle-ci a été rattachée au château sous François 1er. Reconstruite à partir de ce règne et sous celui d’Henri II, elle reçoit la voûte actuelle sous Henri IV et fut terminée par Louis XIII puis enrichie par Louis XIV, Louis XV et Louis XVI.

L’autel et le tabernacle d’origine se trouvent à l’église Saint-Louis de Fontainebleau où ils furent transférés à la Révolution. L’orgue de François-Henry Cliquot, toujours en place et qui accompagne toujours les chants de la messe, fut réalisé en 1774.

Le principal événement qui eut lieu dans cette chapelle fut le mariage de Louis XV et Marie Leszczynska en 1725. La chapelle fut aussi le théâtre du mariage de Marie-Louise d’Orléans avec Charles II d’Espagne (représenté par le prince de Conti) et du baptême du prince Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) en 1810. (Source : Wikipedia).

La Rédaction