Carlo Acutis

 

Carlo Acutis : un geek au paradis !

 

Né à Londres, le 3 mai 1991, et mort à Monza, en Lombardie, le 12 octobre 2006, cet adolescent italien, décédé à 15 ans d’une leucémie foudroyante, a été solennellement proclamé Bienheureux  par le pape François, le 10 octobre dernier !

Il est fêté par l’Eglise catholique le 12 octobre.

Bon camarade, simple, spontané, aimant la nature et les animaux, il est apprécié pour sa gentillesse envers tous ; il adore le football, la musique et développe des compétences exceptionnelles en informatique. Pour ce jeune garçon, bien de notre temps, internet est un « don de Dieu » : ce n’est pas un lieu de fuite, mais de rencontre, de partage, de respect réciproque !

Vivant comme les autres jeunes de son âge, mais en « amoureux » du Christ, ce qui donne un relief particulier à sa courte existence, y compris dans l’épreuve de la maladie,  il a une dévotion toute particulière pour l’Eucharistie et la Vierge Marie et se passionne pour la vie des saints, en particulier saint François d’Assise, saint Antoine de Padoue, Dominique Savio et les trois petits bergers de Fatima …

Il participe chaque jour à la messe et récite quotidiennement le Rosaire.

Il s’investit également dans le catéchisme qu’il fait aux enfants de sa paroisse et se met au service des pauvres.

Témoin lumineux de l’Evangile, Carlo fait preuve d’une extraordinaire capacité à témoigner des valeurs auxquelles il croit.

Il est inhumé à Assise, la ville de saint François, comme il l’avait souhaité … et où il avait l’habitude de passer ses vacances.

« Le bonheur, c’est d’avoir le regard tourné vers Dieu. La tristesse, c’est d’avoir le regard tourné vers soi-même » affirmait-il.

 

 « Ce qui m’étonne », dit le pape François, « c’est la sainteté ordinaire » – celle d’un Carlo Acutis qu’il a érigé en modèle pour la jeunesse.

Dans un texte à destination des jeunes, le saint Père cite une recommandation du « geek de Jésus », « influenceur de Dieu », à sa génération :

 «  Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies : ne permets pas que cela t’arrive ! » 

Premier bienheureux du XXIème siècle, Carlo Acutis a montré que la sainteté était un « objectif » atteignable et non quelque chose d’abstrait réservé à quelques uns.

Elle est d’abord un don de Dieu.

La sainteté au quotidien est un thème cher au pape François : « Oui », poursuit-il, « parfois, il suffit de frapper à la porte d’à côté pour tomber sur un saint »

… et la fraternité est, pour lui, comme vient nous le rappeler la dernière encycliqueFratelli Tutti, un chemin de sainteté…

Il n’y a pas d’âge pour s’y engager,  il n’y a pas d’âge pour devenir saint !