Près de 365 millions de chrétiens persécutés dans le monde
L’ONG évangélique Portes Ouvertes a présenté mardi 16 janvier son Index de Persécution des chrétiens 2023, qui établit un nouveau record du nombre de chrétiens opprimés ou victimes de violence en raison de leur foi.
Le Nigeria, où un massacre a fait 200 morts à Noël, y est notamment pointé du doigt. Lui seul, le Nigeria représente 82 % des chrétiens tués en raison de leur foi. C’est le constat désormais récurrent, de l’Index mondial de persécution des chrétiens 2023 présenté, mardi 16 janvier, par l’ONG chrétienne évangélique Portes Ouvertes.
Sur les 4 998 chrétiens morts en raison de leur appartenance religieuse entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023 et recensés par l’organisation qui s’appuie sur des acteurs de terrains comme sur des analystes par zone géographique, 4 118 l’ont été dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Très loin devant le Congo (261), l’Inde (160), l’Ouganda (55), la Birmanie (34) ou le Burkina Faso voisin (31).
Le pays le plus peuplé d’Afrique figure également en troisième position du nombre d’églises « ciblées», c’est-à-dire fermées par les autorités ou détruites ; et en tête du triste classement du nombre de chrétiens kidnappés (3 300 sur 3 906). Ces enlèvements ciblent d’une part les jeunes filles mariées et converties de force à l’islam et de l’autre des responsables d’Églises car cela permet d’obtenir une rançon conséquente…
Outre le Nigeria, l’Index 2024 souligne l’explosion du nombre de fermetures d’églises dans le monde, estimées à plus de 14 000 – un chiffre presque trois fois supérieur à celui de l’Index 2023. À elle seule, la Chine est responsable de quelque 10 000 fermetures par les autorités.
Au global, l’ONG estime que les chrétiens font l’objet de persécutions « très fortes » dans 78 pays, contre 76 l’an passé, ce qui concernerait 365 millions de chrétiens – un sur sept dans le monde. Un record. Selon l’association, les pays où les chrétiens sont le plus en danger sont la Corée du Nord, la Somalie, la Libye, l’Érythrée, le Yémen, le Nigeria, le Pakistan, le Soudan l’Iran et l’Afghanistan. Elle alerte également sur le fait qu’au Moyen-Orient et au Maghreb, « les chrétiens sont de moins en moins chez eux ». Portons ces 365 millions de frères et sœurs, persécutés dans le monde au nom de leur foi en Jésus-Christ, dans nos prières et aidons-les, par tous les moyens possibles. La Rédaction