C’est bientôt le Carême ! Ne manquons pas les RV proposés par notre Pôle

 C’est bientôt le Carême ! Ne manquons pas les  rendez-vous proposés par notre Pôle.

Que le temps passe vite. Cette année, le Carême débute le 14 février, jour du mercredi des Cendres. Il s’achèvera le Jeudi saint, le 28 mars, où l’on commémore le dernier repas, la Cène que Jésus a pris avec ses disciples. Le dimanche de Pâque a lieu le 31 mars.

Le Carême est un temps de conversion appuyé sur le jeûne, la prière et le partage. C’est un moment privilégié pour se rapprocher de Dieu et se préparer à la fête de Pâques. Il dure quarante jours sans compter les dimanches.

Cette période de quarante jours fait référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, entre la sortie d’Égypte et l’entrée en terre promise mais aussi aux quarante jours passés dans le désert par le Christ où il a mené un combat spirituel. Quarante est le nombre le plus utilisé dans la Bible, c’est celui de la foi, du temps de l’épreuve. C’est pourquoi le Carême est une période propice pour se tourner vers Dieu et s’ouvrir aux autres.

L’entrée en Carême est marquée par l’imposition des cendres, d’où le nom de mercredi des Cendres : le prêtre en dépose un peu sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Le prêtre dit alors : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Les cendres proviennent des rameaux de l’année précédente, brûlés pour l’occasion. Cette pratique, plus que le rite du mercredi des Cendres, allait contribuer à faire évoluer les modalités du sacrement de la réconciliation.