Une louange au service de l’Unité

Dans le cadre de la semaine pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier,  préparée cette année par les chrétiens du Burkina Fasco autour du thème « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)  a eu lieu, mercredi dernier, en l’église Saint-Louis de Fontainebleau, une soirée de louanges dédiée spécialement à l’unité des chrétiens. Malgré le froid et le verglas, les plus courageux se sont retrouvés pour prier et louer le Seigneur.
Dans son homélie le Père José, notre curé à notamment déclaré : « Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le Bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour ceux qui sont dans le besoin quelle que soit leur identité religieuse, ethnique ou sociale. Ce qui doit nous inciter à venir en aide aux autres, ce n’est pas l’identité commune, mais l’amour de notre «prochain». Toutefois, la vision de l’amour de notre prochain que Jésus nous présente est battue en brèche dans le monde d’aujourd’hui. Guerres dans beaucoup de régions du monde, déséquilibres dans les relations internationales et inégalités causées le plus souvent par les ajustements structurels imposés par des agents extérieurs inhibent notre capacité d’aimer comme le Christ. C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des «prochains », comme le Samaritain de l’Évangile… »

Au moins une fois par an, les communautés chrétiennes sont invitées à se remémorer la prière de Jésus pour ses disciples: « que tous soient un […] afin que le monde croie» (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. Nous savons que ce chemin de l’unité sera long et périlleux mais,  avec l’aide le l’Esprit nous savons que  rien n’est impossible à Dieu. Entre temps, continuons à prier chaque dimanche pour l’unité des chrétiens. A l’exemple  du Samaritain, les chrétiens doivent  également apprendre à s’aimer les uns les autres et à aimer les plus pauvres. La mission et la charité nous rapprochent.
La Rédaction.