En ce premier dimanche de l’Avent, nous entrons dans une nouvelle année liturgique. Dans quatre semaines, nous fêterons Noël. Ce jour-là, nous célébrerons la naissance du Christ Sauveur. Le grand message de Noël, c’est que Jésus est “Dieu avec nous”. Il nous rejoint dans nos tribulations. Il est avec nous tous les jours pour nous guider sur le chemin de la Vie.
Les textes bibliques de ce premier dimanche de l’Avent nous invitent à sortir de l’insouciance et à dire au monde que si nous faisons la fête, c’est d’abord parce que Dieu rejoint son peuple dans ses tribulations. Le Dieu que nous attendons est fidèle à sa promesse de bonheur. Il est toujours “Dieu avec nous”.
C’est cette bonne nouvelle que nous trouvons dans la première lecture biblique de ce dimanche. Jérémie s’adresse à un peuple très éprouvé par la défaite et la misère. C’est vraiment la désolation. Mais voilà que le prophète lui annonce la consolation. Cette “promesse de bonheur” s’accomplira sans que le peuple la mérite. Dieu n’abandonne pas son peuple blessé. Ce qu’il veut, c’est le bonheur de tous. Mais il attend une réponse de leur part. Dans la lettre aux Thessaloniciens, il est également question de la “venue du Seigneur dans la gloire”. L’Évangile de ce dimanche nous renvoie quant à lui à la fin des temps, au retour définitif de Jésus. Le but n’est pas de nous effrayer. Aujourd’hui, il voudrait nous remettre en éveil, car il est absolument urgent de sortir de notre insouciance. Le jour J approche et nous devons nous préparer à accueillir Jésus qui vient nous apporter la Vie, la Paix, l’amour et la Joie. Ces cadeaux, il les offre à un monde trop souvent imprégné de violence et de mort, à un monde affolé par le fracas de la tempête et la crainte des malheurs. L’actualité nous en donne de nombreux exemples chaque semaine.
“Redressez-vous et relevez la tête. Votre rédemption est proche”. Ce temps de l’Avent est un appel à entrer dans l’espérance. Le Seigneur est là au cœur de nos vies. « Restez éveillés et priez en tout temps ». Accueillons de tout notre cœur Celui qui vient nous éveiller à l’Amour qui sauve le monde.
Père José