La Solennité de l’Épiphanie est en quelque sorte une autre fête de Noël. En effet, le soir du 24 décembre, nous avons médité les textes sur la naissance de Jésus à Bethléem ; à la messe de l’Aurore, nous avons médité la venue des bergers, et le jour de Noël nous avons médité sur la Parole de Dieu faite chair en Jésus. Aujourd’hui, nous méditons sur la venue des Mages et leur adoration. Cela forme un tout, de la naissance jusqu’à la venue des Mages, c’est un tableau, ou plutôt un triptyque. L’Épiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. Cette fête nous montre l’universalité du message de Jésus, comme l’indique Saint Paul aux Éphésiens : « C’est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus par l’annonce de l’Évangile. »
Les Mages n’ont pas hésité à prendre la parole et dire : où est le Roi des Juifs, nous sommes venus l’adorer… Une de nos résolutions chrétiennes pour cette année 2023 peut être notre engagement dans la société pour apporter la Bonne Nouvelle en prenant la parole et en participant aux débats de notre monde. L’annonce de l’Évangile passe aussi par les actes. Un chrétien rigide et froid est un chrétien en voie de disparition. Il nous faut, à l’exemple des Mages, bouger de nos maisons intérieures, de notre pays intérieur, où on se sent bien, où on est bien au chaud… La recherche de Dieu doit nous faire bouger et sortir de nous-mêmes.
La rencontre avec Jésus a changé le chemin du retour pour les Mages. La rencontre individuelle avec Jésus doit aussi changer notre chemin, doit changer notre mentalité, doit changer nos habitudes. Quand nous lisons la Parole de Dieu et quand nous communions, cela doit nous changer profondément de l’intérieur. Il faut qu’il y ait un avant et un après. Invitation pour nous de nous bouger, pour accepter d’être bousculés par Dieu, invitation pour nous pour être accueillants à l’Étoile que le Seigneur nous envoie quotidiennement. Soyons, comme les Mages, des chercheurs de Dieu suivant notre étoile et à notre tour soyons des étoiles pour un monde qui manque de douceur !
Père José